Cette rencontre citoyenne est ouverte à tous dès 17h30. Le débat est organisé en présence des représentants des services de l’État en charge du dossier chlordécone.
Outre ce rendez-vous majeur, la préfecture de la Guadeloupe vient de lancer le 1er numéro d’une newsletter consacrée à l’actualité du chlordécone et l’action des services de l’État.
Objectifs du débat citoyen
Le préfet invite la population à un débat citoyen sur ce poison qui empoissonne le sol, à l’image de celui qui s’est déroulé il y a quelques semaines à Petit-Bourg. Les représentants des services de l’État en charge du dossier chlordécone répondront aux questions que chacun peut se poser sur ce polluant, ses effets sur la santé et sur l’environnement.
Ce débat a également pour objet de réfléchir ensemble aux engagements que chacun peut prendre pour informer, se protéger et continuer à développer des activités en limitant les risques tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Il semblerait que le débat ne porte pas vers les responsabilités liées aux commanditaires de la catastrophe.
L’État répond à vos questions
Pour les citoyens qui ne peuvent pas se déplacer, il est aussi possible de poser vos questions sur le site internet de la préfecture en cliquant ici
Relire notre article : Chlordécone, que pouvons-nous faire ?
Newsletter Chlordécone
Les résultats des plans de surveillance et des plans de contrôles des denrées alimentaires 2017, l’étude ChleauTerre, le compte-rendu du dernier comité de pilotage Chlordécone, un reportage sur des contrôles en mer et une vidéo sur le projet mené par JAFA (Jardins Familiaux) avec le collège Germain Saint-Ruf à Capesterre-Belle-Eau, voici pour le sommaire du premier numéro de la newsletter Chlordécone des services de l’État en Guadeloupe.
Adressé aujourd’hui à plus de 3 000 destinataires sur tout le département, ce nouveau média a vocation à accroître son audience et chacun peut s’abonner en envoyant son adresse mel à reseau@citronmer.com
Pep Gwadloup en nou alé !