Depuis quelques années, les métiers de l’aéronautique sont devenus très populaires auprès des jeunes de l’archipel. Les hautes instances politiques de l’île se sont tournées vers une valorisation de la filière.
Le centre de formation AEROFUTUR accompagné de la Région Guadeloupe a remis, le jeudi 22 février, à l’hôtel La Créole Beach au Gosier, un diplôme de pilote de ligne à Thierry Jolet, consacrant également son recrutement par la compagnie Air-Antilles Express. Le jeune pilote fait partie de ces candidats qui ont bénéficié́ du concours direct de la Région, au titre de l’AIF, l’Aide Individuelle à la Formation, suite à la défection de l’APPAG, l’Association de Pilotes Professionnels Antillo-Guyanais. Cet évènement a été l’occasion de présenter l’accompagnement dans le domaine de la formation de pilotes ouverte aux jeunes Guadeloupéens, et plus globalement sur les formations aux métiers de l’aéronautique.
Une demande croissante
Les métiers de l’aviation attirent de nombreux Guadeloupéens. Cela se vérifie d’une part, à travers les demandes de formations classiques de personnels navigants commerciaux (PNC – hôtesses et stewards), et d’autre part via le nombre élevé́ de demandes de formations aux métiers des équipages techniques (personnel navigant technique – PNT). Parmi ces formations, le métier de pilote de ligne suscite de plus en plus de vocations. Les organismes en charges de l’orientation, de la formation professionnelle, d’accès à l’emploi, et la Région Guadeloupe entendent structurer l’accès à cette formation de pilote, en donnant les moyens aux étudiants d’acquérir les connaissances aéronautiques et la maîtrise professionnelle spécifique à ce métier.
« Filières d’excellence » un coût est très élevé
Le coût des formations dites de « filières d’excellence » est très élevé et constitue souvent un frein pour les étudiants qui souhaitent les intégrer. Des lors, il s’avérait nécessaire de trouver des solutions d’aide aux familles et aux étudiants pour qu’ils puissent accéder à des financements. C’est dans cette optique que s’inscrit la Collectivité́ en voulant tisser un partenariat avec les établissements bancaires afin de les impliquer davantage. Les compagnies aériennes seront également sollicitées dans un dispositif de partenariat qui favorisera la formation théorique et pratique des jeunes au sein de leur centre de formation, et permettrait l’accès à des simulateurs de vol pour parfaire leurs formations pratiques.