Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème européen « Arts et divertissement ». Quels sont les événements en Guadeloupe ?
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
Les jeux et jouets traditionnels en Guadeloupe
L’événement consiste à ouvrir les portes du show room des jeux et jouets traditionnels aux scolaires. Des rotations de 15 à 20 min par petit groupe de scolaire pour découvrir le patrimoine ludique des jeux traditionnels sous forme d’exposition, vidéos, démonstrations.
Conditions : 0690746696
Association Gwajéka
65 rue Lamartine 97110 Pointe-à-Pitre
Exposition « les immigrations en Guadeloupe au XIXe Siècle »
Visite commentée de l’exposition itinérante « les immigrations en Guadeloupe au XIXe siècle.
Créées en 1951, les Archives départementales de la Guadeloupe ont pour vocation d’assurer la collecte, la conservation, le traitement et la mise en valeur du patrimoine écrit du département sous différentes formes. Elles conservent en particulier les différents types de documents permettant de réaliser aussi bien des recherches généalogiques ou personnelles que des travaux scientifiques. Un bâtiment a été spécialement construit en 1986 pour accueillir les masses importantes de documents (plus de 6 km d’archives) dans les meilleures conditions. Le bâtiment connait aujourd’hui des travaux de rénovation et d’agrandissement.
Accès : Sur l’ancienne route de Basse-Terre à Pointe-à-Pitre, prendre à droite la D38 puis à nouveau à droite après le pont. Les archives départementales sont situées en face des locaux de la DIECCTE et de l’ARS.
Conditions : 05 90 81 13 02
Samedi 21 sept de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Section Bisdary, rue des archives, Gourbeyre
Cerfs volants et petit kabwa au fort Delgrès
Construisez votre kit, faites virevolter vos cerfs-volants et roulez vos kabwa dans ce lieu rempli d’Histoire qu’est le fort Delgrès.
Bâti en 1650 par Charles Houël comme une simple maison forte, le site s’est progressivement transformé en forteresse pour résister aux attaques anglaises. Haut lieu de la résistance à l’esclavage incarnée par Louis Delgrès, le fort est déclassé par les militaires en 1904 et est classé monument historique en 1977. Le fort, ouvert à la visite, abrite également les bureaux de la Direction des affaires culturelles du Département.
Accès : Par le Bd Gerty Archimède Direction Fort Delgrès
Ateliers de jeux et pratiques traditionnelles animations diverses autour du livre
Ateliers de jeux et pratiques traditionnelles, jeux de mots autour de livres
Dans un espace ouvert (espace EPF) situé près de la mairie, le public pourra participer à divers jeux et animations (concours de jeux de dames, marelles, pichine), animations autour de jeux de mots avec Lukuber Séjor. Présentation des livres de jeux créoles de Dydier Manette des éditions Neg Mawon, suivi d’un intermède musical, animation de gwoka sur la place Schœlcher, clôture avec une prestation de quadrille.
L’hôtel de ville est un patrimoine représentatif de la citoyenneté. De simple maison en bois, il est devenu au fil du temps un bâtiment en dur en 1954. Au début, l’édifice était une école, il est devenu hôtel de ville par la suite.
Sur inscription au 05 90 85 48 60
Samedi 21 sept de 9 h à 16:00
Mairie de Sainte-Anne, place Schœlcher
Les animations que nous avons sélectionnées sont gratuites, certaines exigent des conditions particulières.