Les Plans Nationaux d’Actions pour la protection des tortues marines des Antilles françaises et de l’iguane des petites Antilles sont renouvelés pour les 5 prochaines années.
Les Plans Nationaux d’Actions (PNA) tortues marines des Antilles françaises et Iguane des petites Antilles sont arrivés à échéance en 2016. Face aux menaces encore nombreuses sur ces espèces et au constat de leur statut de conservation défavorable, le Conseil National de la Protection de la Nature et le Ministère de la Transition écologique et solidaire ont validé leur reconduite pour une durée de 5 ans sur les territoires de la Martinique, de la Guadeloupe, et de Saint-Martin.
Tortues marines et iguanes des petites Antilles, toujours menacés
Les 5 espèces de tortues marines fréquentant nos eaux sont concernées par le PNA. Les plages caribéennes françaises accueillent les pontes des tortues tandis que les récifs coralliens, les zones de mangroves et les herbiers marins sont particulièrement appréciés pour l’alimentation des tortues et comme abri.
Les populations de tortues marines sont soumises à de nombreuses menaces comme le développement des activités sur le littoral impactant les habitats de ponte et les zones d’alimentation, le braconnage, l’impact accidentel de la pêche, la pollution marine et les macro-déchets.
L’Iguane endémique des petites Antilles
L’Iguane endémique des petites Antilles est un des reptiles terrestres les plus menacés au monde. Aux Antilles françaises, cette population s’est fortement réduite au cours des dernières décennies, principalement en raison de la progression exponentielle des populations de l’Iguane commun (espèce exotique), et de la destruction et de la fragmentation de ses habitats (forêt sèche et littorale).
L’espèce, encore présente en Martinique et sur la commune de la Désirade en Guadeloupe, a déjà totalement disparu de Saint-Martin, des Saintes et de la Grande Terre.
Les PNA sont des outils stratégiques et opérationnels qui visent à permettre un développement durable et qui concilient les exigences économiques et la préservation du patrimoine naturel.