Depuis quelques semaines, des habitants de la commune de Goyave sont confrontés à une pollution de l’eau courante.

Les habitants des résidences Marthe Rose Toto et Cité Caraïbes sont confrontés à une pollution de l’eau courante par des hydrocarbures. Face à cette situation, le Conseil municipal autorise le Maire de la Ville de Goyave, Ferdy Louisy, à déposer plainte auprès des instances judiciaires pour dénoncer la pollution de l’eau aux hydrocarbures sur certains secteurs du territoire de Goyave.

 

Ci-dessus, la réunion d’échanges, qui se tenait dimanche 18 juin, au Hall des Sports de la Ville de Goyave, entre les habitants des résidences Marthe Rose Toto et Cité Caraïbes au sujet de la pollution de l’eau par hydrocarbures. Une autre réunion a eu lieu le dimanche 2 juillet.

Distribution de packs d’eau

Suite à l’interdiction temporaire de consommer l’eau et dans l’attente des résultats définitifs des prélèvements complémentaires la solidarité s’organise.

La Région Guadeloupe a procédé à une livraison de 16 palettes, soit 1344 packs de 6 bouteilles d’eau, vendredi 30 juin au Gymnase de Goyave, point de regroupement avant la distribution. Cette livraison devait permettre de subvenir à 3 jours de consommation d’eau potable des habitants.

Hier, la Collectivité régionale a de nouveau livré 16 palettes, soit 1344 packs d’eau. Face au prolongement de cette crise, le Président de Région a décidé de poursuivre son aide.

D’autres organismes comme le Parc National de la Guadeloupe (20 000 bouteilles), Le Siaeag (18 600 bouteilles) se mobilise pour la fourniture d’eau à la population.

Ferdy Louisy lance un appel aux bénévoles et aux associations afin de renforcer le dispositif de distribution d’eau et de soutien aux familles.

Le maire de Goyave s’explique à la télévision

Interviewer par nos collègues de Guadeloupe 1ère, le maire reconnait ne pas connaitre pour l’heure les risques pour la santé. De plus, il émet l’hypothèse d’une ancienne station Total ayant déjà pollué à grande ampleur la zone en décembre 2003. Il poursuit en expliquant qu’il préconise à ses concitoyens de ne pas consommer l’eau et que la ville portera plainte contre X.

Enfin, il conclut en affirmant qu’il aurait été informé que les canalisations sont perméables aux hydrocarbures et que le problème dépasse la ville de Goyave. Une révélation qui rend la situation de l’eau en Guadeloupe encore plus préoccupante.