Dans le cadre de la journée internationale des femmes, pas moins de dix-huit manifestations sont programmées, autour du 8 mars, sur le thème : «Femmes de Guadeloupe, forces vives pour un devenir caribéen».
Si la journée du 8 mars est désormais un moment phare pour l’égalité et les droits des femmes sur l’ensemble du territoire national, les associations de la Guadeloupe se distinguent en organisant pas moins de dix-huit manifestations autour de la journée internationale des femmes.
Une journée enrichissante
Le préfet de la Région, Jacques Billant, ouvrira la manifestation phare qui se tiendra le samedi 11 mars au vélodrome de Gourdeliane, de 8h à 14h. Celle-ci est intitulée « Le Fasadé, un outil au service des relations égalitaires Hommes/Femmes ».
L’objectif est de débattre : des relations entre les deux sexes, des rapports souvent conflictuels qui perdurent et influent sur la sphère privée et publique et parasitant l’égalité des chances.
D’ici là, plusieurs événements conduiront les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens à se rencontrer et à échanger. Autant de moments pour initier ou poursuivre la réflexion sur le chemin qui reste à parcourir ensemble, femmes et hommes, afin de continuer à bâtir un nouveau partenariat, clef de voûte de l’égalité des chances.
C’est une journée pour fêter les actes extraordinaires des femmes.
Journée célébrée à l’échelle mondiale
Fêtée pour la première fois il y a 100 ans, la Journée Internationale de la Femme s’est transformée en une célébration mondiale des combats passés et des réussites des femmes, et, plus encore, en une occasion de regarder vers l’avenir pour le potentiel inexploré et les opportunités qui se présenteront aux générations futures de femmes.
La Journée internationale de la femme est l’occasion de célébrer chaque femme de n’importe quelle origine. C’est l’occasion de réfléchir et progresser ensemble vers l’égalité des genres et l’autonomisation de toutes les filles et les femmes.