Mesure phare de la loi travail, le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels en constante évolution.
Effectif dès le 1er janvier 2017 pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi, et le 1er janvier 2018 pour les travailleurs indépendants, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière en toute liberté. Le portail internet du CPA a été officiellement ouvert le 12 janvier 2017.
Les objectifs de cette mesure
Il est de plus en plus fréquent de changer d’emploi au cours de sa vie. L’objectif du Compte personnel d’activité (CPA) est de donner à chacun, les moyens de construire librement son parcours professionnel, dans un monde du travail plus changeant et plus incertain.
Avec le CPA, chacun pourra désormais accumuler des droits tout au long de sa vie active, des droits qui resteront attachés à sa personne quels que soient ses changements professionnels, et les utiliser au moment où il le souhaite en fonction de ses objectifs et de ses besoins.
Centralisation des comptes
Le CPA sera ouvert à tous dès l’âge de 16 ans. À sa création, il regroupera le compte pénibilité (C3P), le compte personnel de formation (CPF) – deux dispositifs déjà existants – et un nouveau compte, le compte engagement citoyen (CEC) qui valorise notamment l’engagement dans des activités bénévoles associatives, dans les réserves (militaires, sanitaires…), la responsabilité de maître d’apprentissage ou l’accomplissement d’un service civique.
Facilité de gestion
Tout au long de sa carrière, la personne qui aura accumulé des droits sur ces comptes pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.
Chaque titulaire pourra le consulter sur le portail numérique lancé le 12 janvier, sur ordinateur ou sur mobile. Chacun pourra ainsi voir combien il a de points et envisager de les utiliser librement dans la construction de son parcours professionnel.