Plusieurs études scientifiques ont démontré la nécessité d’une régulation de la teneur en sucres des produits locaux. Ils contiennent 10 à 50% de sucres en plus que ceux distribués en métropole. Mais dorénavant les aliments excessivement sucrés ne seront plus autorisés en Guadeloupe.
Publié ce mardi 24 mai 2016 au Journal Officiel, l’arrêté ministériel va réglementer la teneur maximale en sucre ajouté dans les produits distribués dans les départements d’Outre-mer. La quantité de sucre présente dans ces derniers ne pourra plus être supérieure à celle des produits distribués en France métropolitaine. Une liste accompagnant cet arrêté répertorie l’ensemble des produits concernés par cette nouvelle loi.
Dans un communiqué, Victor LUREL a salué cette démarche, constituant un pas vers l’assurance d’une meilleure hygiène alimentaire et une consommation plus saine pour tous. Elle marque également la volonté du gouvernement d’agir contre l’obésité qui touche plus de 10% des enfants dans les DOM contre 3% pour métropole. Au-delà de la prise de conscience générale, les habitudes alimentaires des Guadeloupéens doivent changer rapidement car l’épidémie de Diabète qui se répand sur l’archipel représente un véritable fléau pour la population.