180 séismes mineurs enregistrés en 24h en Guadeloupe

0
1639
Une brèche dans le sol à cause d'un puissant séisme

180 séismes mineurs de très faible magnitude ont été enregistrés entre le vendredi 27 et le samedi 28 avril, à environ 2 km au nord-nord-ouest du sommet du dôme de La Soufrière, et entre 1 et 3,1 km de profondeur sous le niveau de la mer.

Pour l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Guadeloupe (OVSG), cette activité sismique s’inscrit dans la continuité des observations de l’ensemble de l’activité volcanique de La Soufrière depuis plus de 25 ans. Depuis le 29 avril, la sismicité a fortement diminué.

Séquence localisée au sommet du volcan

Une séquence de séismes localisés à environ 2 km à nord-nord-ouest du sommet du dôme du volcan de La Soufrière a marqué les journées du vendredi 27 avril et samedi 28 avril 2018, avec l’enregistrement de plus de 180 séismes dans les 24h à compter de 20h15 le 27 avril. Les 2/3 de ces séismes se sont produits dans les deux premières heures d’activité. La grande majorité des séismes a été de très faible magnitude.

Relire notre article Séisme, nos enfants sont-ils bien protégés ?

séquence localisée à La Soufrière

Le séisme le plus important ressenti en Basse-Terre

Depuis, le 29 avril, la sismicité a fortement diminué. 18 séismes de magnitude supérieure ou égale à 1,0 ont été enregistrés par l’OVSG. Des déterminations plus précises permettent d’attribuer au séisme le plus important, enregistré à 20h15 locales, une magnitude de 4,1. Ce séisme, localisé à 1,9 km de profondeur sous le niveau de la mer, a été ressenti largement en Basse-Terre, en particulier dans le sud. Dans les zones concernées, les plus proches, de fortes secousses ont été ressenties.

Relire notre article Plan Séismes Antilles

Sismographe en action

La Martinique également concernée

Durant cette séquence de séismes volcaniques, un séisme léger de magnitude 4,6 a été enregistré le vendredi 27 avril 2018 à 23h30. L’épicentre a été localisé par l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique à 88 km à l’est-sud-est du Vauclin, à 17 km de profondeur. Ce séisme au large de la Martinique n’a pas de lien avec l’activité observée autour de la Soufrière et n’a pas été ressenti en Guadeloupe. De la même manière, les séismes enregistrés par l’OVSG le vendredi 27 et samedi 28 avril 2018 autour de la Soufrière n’ont pas été ressentis en Martinique. Les deux observatoires, OVSG et OVSM, enregistrent régulièrement une sismicité concomitante à divers endroits de l’arc antillais sans nécessairement avoir un lien entre les événements.

Nous tenons à préciser que la préfecture n’émet aucune vigilance ni de consignes particulières de sécurité pour la population.