Aujourd’hui, se déroule l’exercice grandeur nature « PPI Jarry 2017 ».
Après l’exercice de crise « EU RICHTER CARAÏBES 2017 », l’Etat lance « PPI Jarry 2017 » un exercice qui a pour thème un incident industriel. L’ensemble des services de l’État, la commune de Baie-Mahault et les acteurs socio-économiques de Jarry participent à un exercice de crise suite à un accident industriel ce jeudi 27 juillet 2017.
Lire notre article sur « l’EU RICHTER CARAÏBES 2017 »
Jarry une zone à risque ?
La pointe Jarry à Baie-Mahault regroupe 4 établissements à risques technologiques issus de leur activité industrielle dans les hydrocarbures, le gaz ou le stockage de farine en silo. Les conséquences d’un accident majeur peuvent avoir un impact sur les établissements de la zone commerciale de Jarry.
Afin de réduire les conséquences d’un tel évènement et de prévoir les dispositifs de secours nécessaires, un plan particulier d’intervention (PPI) de la zone de Jarry a été adopté en 1997 et révisé en 2011.
Les enjeux
Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, le préfet de la Région Guadeloupe organise, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs socio-économiques, un exercice d’activation de ce plan sur le terrain le jeudi 27 juillet 2017 au matin, pour tester, d’une part, la capacité des usagers à évacuer la zone concernée par le PPI, et d’autre part, la sécurisation de l’axe qui permet d’évacuer d’éventuels blessés vers le CHU de Pointe-à-Pitre.
Retrouvez la plaquette d’information sur les risques technologiques à Jarry : Plaquette d’information en téléchargement ici
Zones de rassemblement pour l’évacuation
Point n°1 : parking de Routes de Guadeloupe sur le boulevard de la Pointe de Jarry,
Point n°2 : parking Fitness Park sur le boulevard de Houelbourg,
Point n° 3 : à l’angle de la rue de l’industrie et de la rue de la Chapelle,
Point n°4 : zone des quais 11 et 12 du terminal conteneur pour le personnel des entreprises avoisinantes.