Les investigations de la police judiciaire l’ont mené vers l’auteur présumé du meurtre de Yohan, ce lycéen de 15 ans, tué par arme blanche mardi soir, devant la cité Lacroix, aux Abymes.
Identifié dès le soir des faits, l’agresseur recherché est âgé lui aussi de 15 ans. L’adolescent est connu des services de police et de gendarmerie, pour des affaires de vols. Il avait déjà fait l’objet de deux ou trois procédures pour des atteintes aux biens, le suspect n’a jamais été condamné.
Une enquête est ouverte pour « homicide volontaire, précédé, suivi ou accompagné d’un autre crime, à savoir une tentative de vol avec arme ». Des faits passibles de la perpétuité, y compris pour un mineur. Il était suivi en assistance éducative par un juge des enfants.
L’autopsie du jeune Yohan Equinoxe avait lieu dans la journée de jeudi. Ces informations ont été communiquées hier après-midi par le procureur de la République de Pointe-à-Pitre Xavier Bonhomme, lors d’une conférence de presse.
Il a fortement déploré que l’avis de recherche du suspect ait circulé très tôt sur les réseaux sociaux (avec le nom et la photo du mineur). Ce document était, en effet, destiné uniquement aux forces de l’ordre.
Le procureur a ainsi saisi l’IGPN, l’Inspection générale de la Police nationale, pour connaître les circonstances de cette fuite. Le représentant du ministère public a aussi appelé la population à ne pas faire justice elle-même.
Le meurtrier présumé interpellé placé en garde à vue à la DIPJ
Interpellé hier matin vers 11 heures. Le jeune homme, lui aussi âgé de 15 ans a été arrêté à Saint-François. Le suspect a été placé en garde à vue à la direction de la police judiciaire.
Il se cachait chez un proche dans cette commune du Sud Grande-Terre. Les enquêteurs de la police judiciaire sont intervenus en fin de matinée, deux jours après l’homicide.
Le meurtrier présumé était activement recherché depuis mardi soir, après avoir été identifié par les forces de l’ordre. Selon les témoignages, l’auteur présumé a braqué la victime pour lui dérober l’appareil, mais cette dernière ne se serait pas laissé faire. Il y aurait eu plusieurs coups portés. Deux auraient été mortels a indiqué le procureur de la République à Pointe-à-Pitre, en charge de cette affaire, mercredi après-midi, toujours à l’issue de la conférence de presse.
Il a été placé en garde à vue pour homicide volontaire, précédé d’un crime (le vol avec arme et tentative de vol avec arme. Selon Xavier Bonhomme, le procureur de la République, les deux chefs d’accusation doivent être posés si la justice veut poursuivre pour ces deux chefs de mise en examen.
Ne baissons pas les bras face à la violence, ni même la tête peu importe les saisons. Martin Luther King disait que ce qu’il l’effraie, « ce n’est pas l’oppression des méchants, mais l’indifférence des bons ». La mobilisation doit être constante, elle doit se poursuivre dans nos familles avec nos amis, dans les médias. Yohan a allumé une flamme qui doit continuer de briller. Nous n’avons plus le droit d’oublier. Cet acte effroyable nous a touchés comme le cyclone Hugo. Il a également montré que nous sommes un peuple uni dans l’adversité. Nous ne devons pas attendre une autre perte inestimable comme celle-ci pour nous lever.