La Guadeloupe s’est dotée récemment de dispositifs pouvant traiter les déchets de l’archipel.
Dans nos territoires, la nature est une composante majeure de notre culture et un aspect que nous devons placer au rang de nos priorités. En 2014, le Département lançait une campagne de collecte des déchets dans les ports du territoire.
Tous concernés
En 2008 a été validés des plans de traitement des déchets portuaires qui imposaient aux capitaines des navires, avant de partir en mer, de déposer leurs déchets dans les installations prévues à cet effet. Mais en dépit de cette validation, cette situation perdurait dans certains ports.
En effet, ces derniers subissaient des pollutions par des effluents produits dans l’enceinte portuaire ou en dehors. Afin de pérenniser les bienfaits de cette initiative sur l’environnement immédiat des ports, ces campagnes seront reconduites ainsi que les actions de collecte de déchets sur les différents périmètres portuaires.
La volonté affichée est de rendre ces structures plus attractives, d’en impulser une exploitation écologique, afin d’amplifier la lutte contre le Chikungunya et le Zika. Ces journées d’actions seront valorisées par les communes, les marins pêcheurs, les clubs de plongée, les plaisanciers et les usagers des ports.
Opérations en cours
Deux agents de la police portuaire seront également présents pour accompagner et sensibiliser les participants aux enjeux en matière de dépôt et de traitement des déchets des navires. Ces opérations s’effectueront de 7h à 13 h selon le calendrier suivant :
05/11 : Port-Louis – Pointe Guérite
19/11 : Sainte-Rose – Bourg / morne rouge
03/12 : Capesterre B/E – Ste Marie
14/01 : Marie-Galante – Gd Bourg/Capesterre
28/01 : Le Gosier – Anse Dumont
06/02 : Le Moule – L’autre-Bord
25/02 : P-à-P – Lauricisque
11/03 : Désirade – Beauséjour 08/11 :
25/03 : Trois-Rivières
08/04 : Terre de Bas – Anse des Muriers
Valorisation des déchets
Le 21 octobre dernier a eu lieu au Lamentin, l’inauguration de la nouvelle ligne de traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E), un projet, qui a démarré en 2008, avec Antilles environnement recyclage, qui traite les véhicules hors d’usages.
Etaient présents Alain Mallart, président du Groupe Energipole, Ludovic Fiers, directeur-général des sociétés AER-Écodec. Pendant trois ans, il a mené des discussions pour convaincre ses partenaires : Région, Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et collectivités du bien-fondé de cette filière de traitement des déchets dans la zone Caraïbe.
Un traitement ouvert sur la caraïbe
« Nous traiterons désormais sur place les D3E de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de la Martinique et de la Guyane », a déclaré Ludovic Fiers, rappelant qu’après la banane et le rhum, les déchets constituent le 3e maillon fort de l’exportation dans le département avec 30 000 tonnes exportées par an vers l’Europe et avec 30 emplois directs et autant d’emplois indus.
La filière de traitement à une forte valeur ajoutée, et représente une niche d’emplois pour l’avenir. Le projet global a coûté plus de 10 millions euros, entre 2010 et 2016.
Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, s’est félicité d’une telle unité sur le territoire du Nord Basse-Terre. « Nous avons pris le pari de faire de ce territoire un lieu de haute qualité environnementale », « Avec une telle unité sur notre territoire, nous avons le devoir d’être exemplaires, a-t-il indiqué.
Ces projets démontrent le chemin parcouru en matière de collecte de déchets, de traitement et d’innovations, bien qu’il reste encore beaucoup à faire et notamment dans la gestion des déchets ménagers et l’apprentissage du respect de l’environnement comme nos aînées le pratiquaient.