Cette semaine en Guadeloupe avait lieu le lancement de la plateforme téléphonique d’écoute « sexualité, contraception, IVG» via le numéro vert 0800 08 11 11.
Cette plateforme téléphonique est une ligne d’écoute et d’information gratuite concernant toutes les questions relatives à la sexualité, la contraception et l’interruption volontaire de grossesse.
La situation dans l’archipel
Guadeloupe est particulièrement concernée par ces questions :
le taux annuel de recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est supérieur à 37 IVG pour 1000 femmes en âge de procréer sur notre territoire (Guadeloupe, St Martin et St Barthélemy) ; soit plus de 2.5 fois supérieur à celui de la France métropolitaine (14. 5 IVG par an pour 1000 femmes en âge de procréer).
Les jeunes femmes très touchées
Les jeunes femmes mineures étant particulièrement concernées (taux de recours à l’IVG proche de 32 pour 1000 jeunes femmes mineures, le taux national étant proche de 10) le taux annuel de découverte de séropositivité VIH est de 220 par million d’habitants, taux comparable à celui de la région Île de France et prés de 4 fois supérieur à celui de la France métropolitaine hors Île de France.
Le numéro vert 0800 08 11 11
Tout le monde, en Guadeloupe, à St Martin et St Barthélemy, peut désormais trouver une réponse à ses questions en composant un numéro de téléphone totalement gratuit.
« La mise en place d’un numéro unique répond à une revendication de longue date du Planning Familial : l’accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. L’IVG est incluse dans les compétences de ce numéro vert : il s’agit d’un signal fort qui fait de l’avortement un événement de la vie sexuelle des femmes au même titre que la contraception, la grossesse, ou la prévention des infections sexuellement transmissibles ».
Lutte contre la désinformation
« Cela contribue à lever le tabou sur l’IVG. C’est aussi la meilleure réponse aux stratégies des opposants qui diffusent leurs messages mensongers et culpabilisants sur leurs sites internet et autres dispositifs de communication ». Ce numéro est disponible de 09h à 15h.
Liens utiles Les sites d’information sur l’avortement en dehors de ces plages horaires : sites de référence