Un bilan de la saison cyclonique 2015 a été établi. Cette rétrospective a été étudiée afin de préparer au mieux la nouvelle saison à venir.
Plus de dix tempêtes prévues pour cette saison cyclonique
Selon les prévisions des météorologues, cette saison 2016-2017 restera fidèle à la moyenne du nombre de tempêtes. Les analyses révèlent que 13 tempêtes devraient faire leur apparitions et 6 d’entre elles pourraient évoluer du simple stade de tempête tropicale à celui d’ouragan. Ces prévisions devraient permettre à la population d’anticiper la menace que représentent ces phénomènes. En effet préparer et informer la population permet de réduire au maximum les dégâts engendrés et les pertes en vies humaines.
Prudence est mère de sûreté
Alexis Bevillard, Directeur de cabinet du Préfet de Guadeloupe, illustre bien l’adage « prudence est mère de sûreté » lorsqu’il affirme qu’il est essentiel de se préparer pour assurer sa protection lors des périodes cycloniques. S’attendre au pire est selon lui la meilleure façon de gérer ces situations de crise et éviter tout dommage collatéral de quelque nature qu’il soit. Les autorités invitent donc la population à rester vigilante.