Cette semaine, Guadeloupe Actualités, poursuit la mise en avant de projets innovants et inspirants avec la première Maison de la Solidarité Populaire de la Guadeloupe située sur le Boulevard Hégésippe Ibéné à proximité de la plage du bourg.

Les seniors, les personnes en situation de handicap, d’obésité ou de surpoids, les familles trouveront désormais un lieu qui leur offrira un soutien et un accompagnement avec l’aide notamment du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville.

La Maison de la Solidarité Populaire dispose d’une surface de plus de 80m2 comprenant un équipement classique : une salle de sport, un espace informatique, des bureaux, des vestiaires aménagés.

Les objectifs

L’objectif de cette structure est de rompre l’isolement, de combattre le sentiment de solitude, de préserver l’autonomie physique et psychique et de stimuler l’activité intellectuelle et manuelle 
à travers des ateliers de stimulation (cognitifs, sportifs, manuels, artistiques) et des ateliers d’accompagnement et de soutien (nutrition et médiation familiale).

Lors de l’inauguration le samedi 15 octobre 2016, le maire Christian Baptiste a rappelé son attachement à la solidarité. « Conscient de l’importance de la solidarité dans la vie des saintannais confrontés à des situations difficiles, la ville à travers son Centre Communal d’Action Social n’a pas hésité à apporter son soutien logistique à l’association Solidarité aux Aînés à l’initiative de la création. Cette maison deviendra très rapidement un lieu emblématique de la Solidarité, sous du partenariat avec le monde associatif ».

Lydia Couriol Faro, la Vice-présidente du CCAS a souligné que ce centre a pour mission de créer des liens sociaux et de mettre en place une véritable solidarité nécessaire pour tous.

Un dispositif prometteur que nous espérons portera ses fruits dans une Guadeloupe qui en a tant besoin. Afin que ces initiatives se multiplient plus que les troubles de la société que nous subissons actuellement.

La Maison de la Solidarité Populaire est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h. Pour plus de renseignements, ce centre de loisirs est joignable au 0590 23 03 43

 

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.