Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles un diagnostic territorial partagé est parue à la demande de la préfecture. L’ouvrage avait pour but de faire émerger des spécificités au travers des formes de parentalité en Guadeloupe.
Ce plan d’action signé par le préfet et l’ensemble des partenaires : le Département, la Caisse d’Allocations Familiales, le Rectorat, l’Association des maires et l’Union départementale des associations familiales a pour objectif de mieux coordonner et d’améliorer les dispositifs « Petite enfance » et « Parentalité » sur l’archipel.
Les spécificités décelées
- En Guadeloupe, un enfant sur deux naît hors mariage.
- La moitié des familles avec enfants de moins de 25 ans est monoparentale, constituées dans un cas sur deux d’une mère avec un seul enfant, souvent assez âgé (1/3 des familles monoparentales sont composées d’enfants de plus de 16 ans). Si la monoparentalité n’est pas un problème en soi, ce sont les conditions socio-économiques souvent difficiles dans lesquelles elle s’exerce qui en font un facteur de fragilité et de décrochage des enfants.
- Un enfant sur neuf vit dans une famille recomposée, ce qui peut être aussi bien un atout qu’une source de fragilité supplémentaire, selon les circonstances.
- La récurrence de comportements à risque chez les jeunes de 11 à 18 ans (grossesses précoces, addictions, conduites routières dangereuses) est source de répercussions en termes de santé, de troubles psychiques voire de marginalisation sociale.
- Avec 2 500 places d’accueil du jeune enfant pour un besoin évalué à 6 000 naissances par an en moyenne, l’offre de service à la petite enfance et à la parentalité n’est manifestement pas suffisante en Guadeloupe et doit connaître d’importants progrès pour se hisser à la hauteur de ces défis.
- Dans un contexte de fort chômage, notamment chez les jeunes, les allocations de la CAF constituent un important filet de sécurité, couvrant plus de la moitié de la population de la Guadeloupe : 241 000 personnes couvertes par une prestation de la CAF en Guadeloupe.
Ce bilan dresse de nombreux profils des familles de l’archipel. Cet état des lieux nous permet de faire un arrêt sur image de notre société. Le diagnostic et le schéma départemental nous rappellent les nombreux défis qu’il nous reste à accomplir.