Depuis le mardi 27 septembre, la Guadeloupe était placée en vigilance orange pour vents violents, fortes pluies, orages et mer dangereuse à la côte.
La Tempête Tropicale MATTHEW, a été nommée hier matin à 11h00. Ce phénomène dont le centre est passé hier à la mi-journée entre Ste-Lucie et St-Vincent s’est renforcé progressivement en arrivant en mer des Caraïbes. Elle a engendré de très fortes pluies orageuses, des rafales de vent de plus de 100 km/h et une mer avec des vagues moyennes de plus de 4 mètres, avec un pic risque atteint hier et dans la matinée. Nous sommes actuellement en état de vigilance vert.
Les Antilles touchés
La Tempête Tropicale MATTHEW s’éloigne de la Caraïbe, en se renforçant, après être passée sur le centre de l’arc Antillais (passage du centre entre Ste-Lucie et St-Vincent). Des rafales à plus de 120km/h en plaine, et plus de 150km/h sur le relief ont été mesurées en Martinique. La Martinique a été la plus touchée. Des vagues moyennes de plus de 5 mètres (vagues maximales entre 7 et 9 mètres) ont été mesurées dans les canaux de la Dominique et de Ste-Lucie. Des cumuls de pluies de 150-200mm ont été enregistrés avec des estimations à 200-250mm localement.
MATTHEW se renforcera après son passage sur l’Arc antillais et évoluera en ouragan d’ici 2 jours.
Situation au mercredi 28 septembre à 18h
Dans la journée de ce 28 septembre, les pompiers sont intervenus 17 fois, essentiellement pour des arbres tombés et des chutes de poteaux électriques. Il n’y a pas eu d’intervention pour des montées des eaux.
Suite à des chutes d’arbres, les voies de circulation suivantes étaient fermées :
– la route des Mamelles fermée à la circulation dans les deux sens, de Barbotteau/Petit-Bourg à Mahault/Pointe-Noire.
– la nationale 2 à Bouillante au niveau du Rocher de Malendure, pas de déviation.
– la route de chemin de Fond Vaillant à Saint-Claude.
– l’entrée de la rue du Cours Nolivos à Basse-Terre.
– Gué de Saint-Louis à Baillif (route départementale 30), dans les 2 sens.
La Route Départementale 203 à Marie-Galante est coupée sur 1 km à cause d’un phénomène de houle dans la région des « Basses ». Une signalisation a été mise en place. Le trafic maritime inter-îles est interrompu.
Comment réagir en cas d’ouragan ou de tempête
Informez-vous : écoutez et suivez les consignes données par la radio et les autorités.
Repérez les endroits les plus résistants du local et s’y tenir (pièce centrale, WC, placard, cage d’escalier).
Éloignez-vous des baies vitrées.
Surveillez la résistance de l’abri et le risque d’inondation.
Méfiez-vous du « calme » de l’œil du cyclone, car il y aura inversion et un nouveau renforcement des vents après le passage de l’œil.
Ne sortez pas et attendez la fin de l’alerte.
Évitez de téléphoner pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux.
Afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veillez à les placer à l’extérieur du bâtiment. Redoublez de vigilance la nuit.
Cher Lecteur, l’heure est à la prudence. Ne prenez pas de risques et pensez à vous informer.