En cette fin d’année Guadeloupe Actu revient sur un fait marquant de l’actualité. Dans les îles du Nord, 6000 élèves se sont mobilisés le 9 décembre 2016, à l’occasion de la Journée nationale de la Laïcité.

Les écoles, collèges, et lycées ont initié des actions pédagogiques afin de mobiliser la réflexion des élèves et l’action collective autour du principe de laïcité. Le matin, le service de l’éducation des îles du nord avait organisé une manifestation regroupant environ 700 élèves à la salle omnisports de Galisbay à Saint-Martin.

La Marseillaise comme support d’éducation  

Certaines classes ont présenté plusieurs versions de la Marseillaise dans le cadre du projet « 2016, Année de la Marseillaise » proposé par le ministère de l’Éducation nationale et coordonnée par Valérie SIOBUD, conseillère pédagogique en éducation musicale. Elle a rappelé que : « La journée nationale de la laïcité du 9 décembre 2016 a été une occasion de clôturer l’action 2016, Année de la Marseillaise en invitant les élèves à présenter une production artistique autour de la Marseillaise ».

Différents mais tous humains

D’autres classes ont réalisé en arts plastiques des silhouettes sur le thème « tous pareils, tous différents », ce projet a été initié par Céline RENGER, conseillère pédagogique en arts plastiques.  « 62 classes ont réalisé des silhouettes qui ont été apposées sur le mur de la salle omnisports et reliées entre elles par un fil rouge, afin de réaliser une chaîne humaine. Ce message fort est l’occasion de rappeler que malgré ce qui nous sépare, nous nous respectons et nous acceptons dans nos différences » souligne Céline RENGER.

Jean-Luc ELICE, référent laïcité, a invité les classes à travailler sur la charte de la laïcité à l’école. « Je félicite les équipes pédagogiques, car elles ont su mettre en œuvre une pédagogie innovante de la laïcité » a-t-il déclaré.

Certaines classes ont mis en scène les articles de la charte de la laïcité, par exemple le Collège du Mont des Accords qui a réalisé une manifestation « En mouvement pour la laïcité ». D’autres ont réalisé des poèmes et des affiches comme les élèves de 1ère STMG 1 du lycée Robert Weinum.

 

Cette manifestation a permis de mettre en lumière le travail réalisé par toutes les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées. Apprendre à dissocier le religieux de l’école est tout à fait normal, mais des questions se posent : peut-on utiliser la Marseillaise qui est un chant guerrier « Qu’un sang impur Abreuve nos sillons ! » comme un outil d’apprentissage ? Pourquoi l’Éducation Nationale célèbre t-elle la laïcité alors que le calendrier des vacances scolaires est rythmé par des fêtes chrétiennes?