Les salariés des TPE et les employés à domicile sont appelés à voter.
Du 30 décembre 2016 au 13 janvier au 20 janvier 2017 par courrier, les salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et les employés à domicile sont appelés à voter pour le syndicat qui les représentera dans les 4 années à venir.
Avec ce scrutin, les salariés d’entreprises de moins de 11 salariés et les employés à domicile peuvent donner plus de poids à un syndicat de leur choix et ils participent également à la désignation de leurs représentants dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) et des conseillers prud’hommes. En Guadeloupe, 33 000 salariés sont concernés.
Les électeurs sont invités à voter :
-Pour être mieux représentés : les syndicats participent en effet à l’élaboration des conventions collectives (temps de travail, rémunération, formation, congés …), à la gestion de nombreux organismes (sécurité sociale, assurance chômage et organismes paritaires) et aux concertations et négociations nationales avec l’État sur les grandes réformes sociales.
-Pour être mieux conseillés : les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) créées pour ces salariés et mises en place en région dès juillet 2017 ont pour objectif de les informer sur leurs conditions de travail et de les conseiller. Plus largement, les CPRI pourront faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles aux salariés.
-Pour être mieux défendus : les conseillers prud’hommes ont pour mission de régler les litiges individuels entre salarié et employeurs liés au contrat de travail.
Les salariés peuvent voter, quelle que soit leur nationalité, s’ils remplissent 3 conditions :
-Avoir été salarié (en CDI, en CDD ou en contrat d’apprentissage) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé à domicile, en décembre 2015 ;
-Avoir 16 ans révolus au premier jour du vote ;
-Être inscrit sur les listes électorales du scrutin.