Dans la nuit du 17 au 18 juillet 2017, deux individus réussissaient à s’évader du centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Depuis cette date, l’enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie sous la direction d’un juge d’instruction de Pointe-à-Pitre.
Le mardi 29 août 2017, exploitant des renseignements émanant de la population, la gendarmerie a mis en place un vaste dispositif composé d’une soixantaine de gendarmes de l’antenne GIGN, de la gendarmerie mobile et des unités de la compagnie de Pointe-à-Pitre, sur le secteur de Sainte-Rose, dans une zone densément boisée et escarpée.
Le deuxième évadé toujours recherché
Au cours de l’après-midi, l’un des 2 évadés a finalement pu être localisé, identifié puis interpellé. Les recherches se poursuivent pour localiser le second fugitif. Aujourd’hui, la population est invitée à maintenir sa vigilance et à signaler tout élément suspect, notamment en zone forestière, en appelant le 17. Nous rappelons de ne pas intervenir, ce fugitif est dangereux.
Des casiers judiciaires chargés
Il s’agit de prisonniers condamnés l’année dernière en Martinique et transférés à Baie-Mahault. Tous deux sont nés en 1985, ils ont été condamnés en 2016 par la Cour d’Assises de Fort-de-France. L’un dans une affaire de violences armées, agression sexuelle, rébellion sur dépositaire de la force publique. Peters Orvel 32 ans originaire de Kingstown à Saint-Vincent, a écopé de 12 ans de réclusion avec une sûreté de 6 ans, il a fait appel.
Henry Reagan, un criminel extrêmement dangereux
Quant au second détenu, Henry Reagan, de Castries à Sainte-Lucie âgé de 31 ans, il a été jugé pour extorsion et meurtre au coutelas de Michel Mignon, un quinquagénaire breton, installé en Martinqiue, deux ans auparavant, des faits survenu à la marina du Marin toujours en Martinique. Le fugitif n’était pas un inconnu des services judiciaires. « Il avait déjà purgé une peine de 10 années d’emprisonnement pour violence avec arme, trafic de stupéfiants, enlèvement et séquestration. Il est aussi connu pour être accro à l’alcool et au crack». Il a été condamné à la peine maximum, la prison à perpétuité, mais lui aussi avait fait appel.
Soyez prudent
Nous vous recommandons la plus grande prudence. Toute personne susceptible de fournir des informations est invitée à contacter sans délai la gendarmerie de Guadeloupe au 0590 99 67 10.