Le service civique pour tous les jeunes de 16 à 25 offre l’opportunité d’être rémunéré tout en s’investissant pour les autres.
Le service civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans de s’engager sur une période de 6 à 12 mois, au service de l’intérêt général. Il peut être effectué auprès des collectivités ou d’association, en France ou à l’étranger.
Un dispositif qui a fait ses preuves
Les missions de service civique couvrent des domaines prioritaires pour l’ensemble de la société tels que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc.
Il donne lieu à une indemnité et à une couverture sociale prises en charge intégralement par l’État. Depuis juin 2015 le service civique est universel et doit permettre à tout jeune qui le souhaite de pouvoir s’y engager.
À l’horizon 2017 ce sont 150 000 jeunes qui en bénéficieront. En Guadeloupe, depuis 2010, 3740 jeunes ont effectué un service civique.
Exemple de mission
Ambassadeur du patrimoine culturel
- Participation à la mise en œuvre d’activités, d’animations culturelles et de découvertes de la richesse des ressources culturelles du territoire (roches gravées, musée Edgar Clerc, fort Delgrès..)
- Participation à la mise en œuvre d’atelier de musique traditionnelle (KA)
- Participation à la mise en place d’activités théâtrales en favorisant la mixité des publics et en permettant l’échange culturel et linguistique.
Où s’inscrire et s’informer ?
Les missions locales pour l’insertion des jeunes, les points d’accueil et d’information pour la jeunesse sont également mobilisés pour faciliter les renseignements, la mise en relation et l’inscription.
Rémunération et accompagnement
Le volontaire engagé en service civique perçoit :
- Une indemnité mensuelle (non imposable) de 472,97 euros nets par mois, payée par l’État ;
- Une participation de l’organisme d’accueil équivalent à 107,58 euros, en plus de l’indemnité versée par l’État pouvant être versée en nature (contribution aux frais de nourriture, à l’hébergement ou aux transports) ;
- Une bourse de 107,67 euros versée par l’État si la situation du volontaire le justifie ;
- La prise en charge par l’État de la couverture maladie, maternité et des cotisations retraites (pour l’équivalent de 387 euros par mois et par jeunes) ;
- Le volontaire engagé en service civique bénéficie d’un accompagnement pour faciliter le déroulement de sa mission (une phase de préparation, un accompagnement dans la réalisation des missions qui lui sont confiées et un accompagnement à sa réflexion sur son projet d’avenir) ;
Le service civique est un signe de confiance pour permettre de répondre à un désir d’engagement et d’être utile aux autres. Il ouvre la première porte vers l’engagement. Pour les 16-25 ans c’est un bel outil qui permet de conjuguer la prise d’initiatives, l’implication au service de l’intérêt général et une expérience très enrichissante qui participent à l’orientation professionnelle et constituent un tremplin.
Contact local service civique : Christine Pfliger, 0590 81 33 57 christine.pflieger@drjscs.gouv.fr