Les étudiants en soins infirmiers de la Guadeloupe attendent toujours le versement de leur bourse, par la Région. Ils ont écrit au président de la collectivité, pour parler de leurs difficultés financières.
Le ton monte chez les étudiants en soins infirmiers de la Guadeloupe. Ils n’ont toujours pas reçu leur bourse, de la Région. Car le statut des étudiants infirmiers ne leur donne pas accès aux bourses universitaires. Ils doivent donc remplir chaque année une demande auprès de la collectivité régionale.
Une situation qui dure
Certains dossiers ont été déposés il y a un an, en septembre 2015. Et toujours aucun versement, alors que pour beaucoup, cette bourse est le seul revenu. Les étudiants, qui sont en train de s’endetter, ont écrit, il y a quelques jours au président de Région.
Le service en charge du versement des bourses n’aurait pas tenu sa commission en août dernier. L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Guadeloupe (IFSI) compte en moyenne 240 étudiants chaque année.
La Région se réveille
La Région Guadeloupe expose dans un communiqué les mesures qu’elle compte adopter pour régulariser la situation des étudiants-boursiers.
« Dans le souci de répondre aux engagements pris envers tous les boursiers de cette filière, et tel que la Région s’y était engagé lors de la récente rencontre avec la délégation de l’IFSI, le paiement des 151 bourses en instance sera effectif au 1er octobre 2016.
La Région envisage désormais le versement des bourses sanitaires et sociales au plus tard au 31 décembre 2016 pour les boursiers commençant en septembre de la même année, et au 31 mars 2017 pour ceux commençant le 1 janvier 2017, sous couvert de la fourniture, par ces derniers, de toutes les pièces justificatives ».
Espérons que la situation s’améliore rapidement quand on sait que la bourse représente une aide importante dans la scolarité de nombreux étudiants.