Le premier tour du scrutin pour l’élection présidentielle s’est déroulé samedi 22 avril en Guadeloupe.
Le taux de participation en Guadeloupe
Le taux de participation finale, en Guadeloupe, pour ce premier tour de l’élection présidentielle, a été de 40,04 %. Pour mémoire, lors de l’élection présidentielle de 2012, le taux de participation en Guadeloupe, au premier tour, était de 52,21 %.
Les résultats en Guadeloupe
Emmanuel Macron (30,22%) et Jean-Luc Mélenchon (24,12%) arrivent en tête du scrutin du 1er tour en Guadeloupe. Ils sont suivis par François Fillon (14,52%), Marine Le Pen (13,51%) et Benoît Hamon (9,95%), Philippe Poutou (2,05%), Nicolas Dupont-Aignan (1,82%), Nathalie Arthaud (1,76%), François Asselineau (1,17%), Jean Lassalle (0,58%) et Jacques Cheminade (0,29%).
Retrouvez ici tous les résultats du département, commune par commune, et les résultats nationaux sur le site du ministère de l’intérieur.
Le vote par procuration
Les électeurs qui ne pourront pas se rendre à leur bureau de vote lors du deuxième tour de la présidentielle le 6 mai prochain ou lors des élections législatives des 10 et 17 juin ont la possibilité de voter par procuration.
Pour voter par procuration, chaque électeur peut d’ores et déjà :
– soit se procurer le formulaire Cerfa n°14952-01 en ligne sur notre site :
http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Demarches-administratives/Elections2#F1604
– soit sous format papier délivré dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou un tribunal d’instance dont dépend la résidence ou le lieu de travail de l’électeur empêché.
Après avoir renseigné son formulaire, l’électeur empêché doit se rendre auprès d’une des autorités habilitées : gendarmerie, police, tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. La procuration est établie sur la foi de déclaration orale de l’électeur, aucun justificatif du lieu de résidence ou du lieu de travail ne peut être exigé. L’envoi de la procuration à la mairie concernée est assuré par l’autorité qui l’a établie.