La Présidente du Conseil départemental, Josette BOREL-LINCERTIN, a effectué, une visite de terrain sur le territoire de la commune de Baillif, à l’invitation du Maire, Marie-Yveline PONCHATEAU.

La présidente du Conseil départemental et une délégation d’élus et de techniciens du Département ont effectué une visite des chantiers des unités de production d’eau potable de Saint-Louis et Montval à Baillif.

Ces travaux sont effectués par le Conseil départemental pour la Communauté d’agglomération Grand sud Caraïbes dans le cadre de la phase II du Plan de secours en eau potable.

Le territoire de Baillif est alimenté par les usines de Bovis (1600 m3/j) et de Montval (1000 m3/j). Une petite unité existe également route de Saint-Louis pour l’alimentation exclusive du Centre de Vacances Communal. Le sud de la commune de Vieux-Habitants est alimenté par l’usine de Vanibel-Le Neuf (production d’environ 800 à 1000 m3/j).

Les travaux lancés pour une durée de 9 mois consistent à revoir l’organisation et les moyens de production sur le périmètre de Baillif et du sud de Vieux-Habitants afin de garantir la pérennité des moyens de production.

Il s’agit donc de :
-créer une nouvelle usine de 200 m3/h à Saint-Louis en remplacement des usines de Bovis et du centre de vacances
-réhabiliter l’usine de Montval (200 m3/h)
-neutraliser l’usine de Vanibel-le-Neuf.
-et de revoir le périmètre des deux unités de distributions (UDI) : desservir le bas de l’UDI de Montval par la nouvelle UDI Saint-Louis et alimenter l’UDI de Vanibel par l’UDI de Montval

Ces opérations représentent un investissement de 3,5 millions d’euros HT avec une participation directe à hauteur de 780 000 euros HT pour le Conseil Départemental, avec le concours du Fonds exceptionnel d’investissement du ministère des Outre-mers, des fonds européens et de l’Office de l’eau.

Parallèlement est programmé le renouvellement de 35,8 km de réseaux à Deshaies, Bouillante, Vieux-Habitants, Capesterre-Belle-Eau, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et Petit-Bourg.