L’appel à projets « Économie sociale et solidaire » est relancé pour l’année 2017 à hauteur de 2,5 millions d’euros. Les candidats ont jusqu’au 15 février 2017 pour déposer leur projet.

La Guadeloupe est un territoire où les valeurs d’entraide et de solidarité persistent comme le prouve le tissu dense d’associations.

Cependant, le contexte économique actuel a accentué les difficultés de nombre de particuliers et d’entreprises. D’autres solutions sont à envisager pour permettre l’épanouissement des individus et d’une économie durable.

Différents secteurs concernés

L’appel à projets « Économie sociale et solidaire » 2017 a pour ambition de faire émerger des projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans neuf secteurs : l’auto-construction et l’habitat coopératif, la santé et les services sociaux, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement et les économies d’énergie, les innovations touristiques, les circuits courts de l’agro-alimentaire.

Un neuvième axe a été ajouté portant sur l’intégration des territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional. Il permettra par exemple de développer la promotion et l’exportation des savoir-faire locaux, l’intégration de partenaires des bassins régionaux dans des projets locaux, la mutualisation de démarches.

Avec ce nouvel appel à projets, le gouvernement veut soutenir la dynamique de l’Économie Sociale et Solidaire dans les Outre-mers. Celle-ci représente aujourd’hui 51000 emplois et plus de 4000 employeurs, et encourage ainsi le plus grand nombre d’acteurs à développer leur projet.

Un nouveau souffle pour la création d’emploi

Vectrice de création d’emploi,  d’insertion et de cohésion sociale, l’ ESS constitue une solution pertinente à développer, pour le bénéfice de la population, de la jeunesse en particulier.

En effet, l’ESS apporte des réponses à la fois alternatives et innovantes aux défis sociétaux par le biais de ses vocations d’insertion sociale et professionnelle, d’intérêt collectif et d’échanges.

L’archipel présente d’importants besoins en termes d’emplois mais aussi de structures favorisant l’inclusion sociale. L’Economie Sociale et Solidaire constitue une option pertinente pour apporter des solutions constructives et durables en la matière.

Alors qu’elle représente plus de 10 % de l’emploi salarié nationale, elle reste encore un secteur à développer et à structurer en Guadeloupe.

Sé on min ka lavé lot

 

Une adresse d’aide en ligne est  à la disposition des candidats : appelaprojetsESS@outre-mer.gouv.fr