« Déposons les armes » une campagne contre la violence

0
232

Le préfet avec la procureure générale et les partenaires de l’opération ont lancé l’édition 2018 « Déposons les armes » une campagne contre la violence et la circulation des armes en Guadeloupe.

La diffusion large des armes dans la société guadeloupéenne est propice à l’alimentation de la criminalité. La campagne « Déposons les armes » invite la population jusqu’au 31 décembre 2018, à venir déposer volontairement ses armes. Dans les gendarmeries, les commissariats ou auprès de la police municipale de sa commune. Les autorités s’engagent à ne lancer aucune poursuite pour détention illégale.

600 armes et 7500 munitions remises depuis 2013

Depuis la première campagne en 2013, l’opération « Déposons les armes » a permis de détruire près de 600 armes et plus de 7 500 munitions. Un arsenal en moins susceptible d’être utilisé pour commettre des faits de délinquance.

Cette campagne bénéficie de nombreux relais : les communes, le Département et la Région. Le Rectorat réaffirme son engagement pour diffuser les visuels de la campagne. On retrouve les affiches dans les collèges et lycées à destination des élèves, des enseignants et des parents.

Les médias de l’archipel sont impliqués. Beaucoup d’entre eux ont signé une convention de partenariat avec la préfecture pour diffuser gracieusement les messages de l’opération. Une campagne d’affichage est en cours sur les autobus et les écrans publicitaires dans les cinémas de l’île.

Des munitions pour une arme à feu.

Un contexte de sécurité classé « favorable »

La campagne 2018 s’effectue dans un contexte de sécurité jugé « favorable ». L’évolution des chiffres de la délinquance depuis 2 ans est considérée comme encourageant. L’amélioration concerne : les atteintes aux biens  et volontaires à l’intégrité physique, avec des taux d’élucidation en hausses :

  • Atteintes aux biens : -19 %
  • Atteintes volontaires à l’intégrité physique : -18 %
  • Vols avec violence : -53 %
  • De 2016 à 2017, -25% de vols à main armée (avec armes à feu).