Avec la police de sécurité du quotidien, le Gouvernement souhaite s’engager dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour tenter de répondre à l’une des préoccupations des Français, et notamment en Guadeloupe : la sécurité.
Selon la définition de l’Etat « La sécurité du quotidien », c’est lutter contre tout ce qui fait naître un sentiment d’insécurité chez les citoyens : les vols dans les commerces, les agressions dans la rue, les cambriolages, les infractions routières, les rodéos sauvages, les incivilités.
Préfet à l’écoute
Eric Maire, préfet de la région Guadeloupe lance ainsi une large concertation qui a pour objectif de permettre aux forces de l’ordre et aux partenaires locaux (élus, autorités administratives et judiciaires, polices municipales, réseaux de transports, bailleurs et services sociaux, associations…) de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain.
Prochaine concertation en janvier
Une réunion s’est déroulée début décembre en préfecture. En préparation à cette réunion, le préfet a organisé quatre réunions de concertation dans des brigades de gendarmerie et des commissariats de police afin de recueillir des propositions des forces de l’ordre. La concertation se poursuivra lors de l’atelier des assises des Outre-mer consacré au thème de la lutte contre l’insécurité le 24 janvier 2018 aux Abymes.
Chiffres en baisse au 1er semestre 2017
Les autorités ont fait le bilan sécuritaire des 6 premiers mois de l’année en Guadeloupe. Elles évoquent des chiffres globalement en baisse sur le front de la lutte contre la délinquance. Si l’on se fie aux chiffres rendus publics, la délinquance serait donc globalement en baisse dans notre archipel. L’arrivée de renforts en 2016 et la mise en place d’un plan de lutte contre la délinquance en septembre dernier semble aujourd’hui porter ses fruits avec une baisse de pratiquement tous les indicateurs, de l’avis du représentant de l’Etat.
Des chiffres qui semblent traduire une dynamique positive
Les atteintes aux biens baissent. Les vols avec violence affichent une diminution importante. Les vols à main armée (VAMA) baissent pour la première fois cette année. Les VAMA avec arme blanche diminuent très fortement, alors qu’ils progressaient l’an dernier à la même période. Les vols liés à l’automobile et aux deux-roues à moteur sont cependant en légère hausse sur ces 6 premiers mois, même si leur niveau reste inférieur à celui de 2015.
Violences crapuleuses en recul
Les atteintes volontaires à l’intégrité physique baissent sur la période en comparaison avec 2016. L’élément moteur de cette évolution favorable est la baisse des violences physiques crapuleuses mais aussi, dans une moindre mesure de la baisse des violences physiques non crapuleuses.