Caribulles organisait son 7ème festival caribéen de la BD, du manga et de l’album jeunesse en Guadeloupe le vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016 à la bibliothèque multimédia Paul Mado de Baie-Mahault. C’est le 1er festival caribéen de la bande dessinée en Guadeloupe.
Ateliers jeunesse, concours de dessins, séances de dédicaces, ce grand rendez-vous de la BD permettait de découvrir des auteurs et d’inciter à la création de bande dessinée. Le mercredi 9 novembre avant l’évènement, le Guadeloupéen Alex Godard l’un des invités d’honneur du festival, auteur de livres jeunesse, animait une conférence autour de ses œuvres, à la Bibliothèque Paul Mado, à Baie-Mahault.
Les invités
Cette année, la marraine de l’événement est Rokhaya Diallo, réalisatrice de documentaire, journaliste, auteure et aussi scénariste de bande dessinée !
D’autres auteurs prestigieux étaient invités :
Le guadeloupéen Alex Godard, qui est l’auteur du célèbre Maman Dlo, Maé et le Lamantin ou encore Agoulou Granfal et le rocher de la gourmandise.
L’auteur de BD Sylvain Savoia, l’une de ses dernières BD s’intitule Les esclaves oubliés de Tromelin qui fait actuellement l’objet d’une exposition au Fort Fleur d’Épée. Sylvain Savoia est également l’auteur de l’affiche de l’évènement.
L’auteur d’album de jeunesse Michel Van Zeveren qui a réalisé une trentaine d’albums aux éditions L’École des loisirs.
Actions hors les murs
Lors de ce festival, les auteurs sont intervenus dans des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à la maison d’arrêt de Basse-Terre et au centre pénitencier de Baie-Mahault.
Le Festival était ouvert au public les vendredi 11 novembre (matin), samedi 12 novembre (toute la journée) et dimanche 13 novembre (matin). Des ateliers, conférences et animations étaient également proposés. Un village des éditeurs et libraires était installé sur le lieu du festival à la bibliothèque multimédia Paul Mado de Baie-Mahault. L’entrée était libre et les animations étaient gratuites.