BCWD une association de jeunes guadeloupéens qui œuvrent au rayonnement de l’archipel

0
2951
BCWD

Le 09 octobre 2019, nous avons assisté à la Jaille à une conférence sur « les secrets des réseaux sociaux » avec en invité Leslie du blog « Je cuisine créole ». Nous avions hâte de découvrir cet événement organisé par la Black Culture Working Dinner.

La petite salle se remplit rapidement. L’invitée du jour est un peu tendue. Le petit moment de stress passé, elle commence par évoquer la genèse de la création de son site. Le public très enthousiaste après cette présentation enchaîne avec la phase d’échange tant attendue.

La passion avant tout

BCWD

L’entrepreneuse aura répondu avec générosité aux nombreuses questions. On retient de son intervention que la passion a été et restera le moteur de son œuvre. Une prestation réussie par cette mère de famille humble et discrète. La conférence s’achève avec un auditoire conquis ! À cet instant, une question me taraude, qui sont nos hôtes du jour ?

Relever les défis de l’entrepreneuriat

​Quel est votre objectif ?

« Nous avons pour vocation de célébrer le génie de nos entrepreneurs endogènes. Cette dynamique est mise en avant durant les événements organisés chaque trimestre. Nous estimons que le monde noir ne peut s’épanouir que s’il allie […] sa personnalité et l’affirmation de son paradigme.

BCWD

L’économie ; la culture, l’histoire […] doivent être les piliers du peuple noir à travers la planète. La BCWD  a donc pour objectif d’être le moteur de cette nouvelle vision que le peuple doit porter sur son économie, sa personnalité et son contexte actuel. »

Une mise en avant des savoir-faire

Pourquoi valorisez-vous nos produits locaux ?

« Les produits créés par nos entrepreneurs locaux sont les emblèmes de notre culture et ils définissent véritablement qui nous sommes. Il faut avoir la volonté indéfectible de s’exprimer à travers son enracinement environnementale, culturelle et sociétale à sa terre natale. […] l’ouverture est possible, car tu sais quelles sont les valeurs et références que tu défends au quotidien. »

BCWD

En d’autres termes pour la BCWD, « la culture d’un peuple est le premier atout économique » et c’est pour cela qu’elle doit être valorisée.

Les conférences sont proposées gratuitement
bcwdofficiel3@gmail.com