Atikwikani, le numérique solidaire

0
2384

Les locaux de l’association ATIKWIKANI sont depuis novembre 2016 principalement dédiés à l’éducation numérique pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes, grâce au soutien de la Fondation ORANGE, dans le cadre de son programme « Maisons Digitales ».

Au sein de cet appartement réaménagé, situé en rez-de-chaussée, à l’entrée de Pointe – à – Pitre, l’association propose deux pôles de formation avec les objectifs qui permettront : d’acquérir des compétences transférables dans la vie quotidienne et  connaître l’environnement de l’informatique et ses applications.

Bientôt l’ouverture de « La boite à créa »

Suite de l’appel à projet lancé par la fondation, notre projet « La Boite à Créa » a été retenue. Ainsi, le siège a été rénové puis équipé pour devenir un lieu convivial d’éducation numérique pour l’insertion sociale et professionnelle.

Après bientôt 3 mois de déménagement et de travaux de rénovation, le siège de l’organisme situé au n°3 de la Rue Hincelin à Pointe-à-Pitre, sera prêt à vous recevoir à partir du 1er décembre 2016,  pour toutes les activités de rencontres associatives et de formations informatiques.

Le numérique à l’échelle de l’humain

« La Boite à Créa », est un projet soutenu par la Fondation ORANGE, elle sera opérationnelle pour vous aider à acquérir toutes les compétences et les connaissances qui vous feraient défaut en ce qui concerne l’utilisation des outils numériques et dans la gestion digitale de vos activités ou autres démarches.

Dans cet univers qui évolue vite, et grâce aux compétences de base qui vous seront enseignés, vous pourrez accéder à une autonomie profitable dans votre vie et à vos proches, dans laquelle l’utilisation de toutes ces technologies devient indispensable voire obligatoire dans certaines situations.

Ainsi, c’est au sein d’un appartement fraichement réaménagé que vous attend l’équipe d’Atikwikani. L’espace est facilement accessible aux riverains et aux habitants des communes voisines.

Cette incursion du numérique dans nos existences est tel que ne pas savoir se servir de l’outil informatique est perçu dans certains cas comme une nouvelle forme d’illettrisme. Attention à ne pas franchir la ligne rouge et faire de l’être humain une espèce dépendante à la technologie.

Atikwikani : expression Kalinago (peuple Amérindien) signifiant créativité, 
laboiteacrea.org