En fin de semaine dernière, la gendarmerie de la ville de Port-Louis a interpellé plusieurs individus soupçonnés de trafic de drogue. La procédure prend une tournure particulière quand les gendarmes venus en renfort débarquent accompagnés d’un cameraman.

Dans un contexte social difficile dans l’archipel avec des forces de l’ordre déjà mis à mal par l’affaire Adama Traoré et Théo, quels seront les effets de cette nouvelle affaire?  Selon un communiqué partagé par Brother Jimmy présentateur de l’émission B.World Connection il s’agirait selon le titre du document d’un « Abus de pouvoir pour show télévisé ».

Un communiqué qui relate l’origine supposée et les faits de l’interpellation

Lettre ouverte aux guadeloupéens et tout public.
Voilà la vérité sur les faits de Port-Louis: tout commence par un incendie dans la nuit rue Gambetta à Port-Louis une maison abandonnée qui brûle mystérieusement, cette dernière est située en face d’un commerce et fait l’objet en journée de la fréquentation de jeunes sur sa terrasse. Ce vendredi en constatant le sinistre, certains de ces jeunes érigent un barrage avec les débris de cette maison mettant en avant l’argument du feu volontaire dans le but de les faire partir.

Le document fait état de la présence d’une télévision nationale

Les gendarmes sont appelés avec le renfort des mobiles du Moule, qui a la grande surprise des personnes présentes arrivent avec une caméra filmant la scène. Il s’avère que cette dernière est un journaliste du magazine « Enquête exclusive » du média national W9 qui filme l’action des gendarmes envoyés en renfort en Guadeloupe par rapport à la violence de notre île. Ces derniers ont procédé à l’interpellation de jeunes pour montrer à la télé une arrestation dans un cadre créé de toute pièce.

Le mobile de l’arrestation mis en cause

Nous ne cautionnons pas cette arrestation, car sur l’ensemble des vidéos à aucun moment ces jeunes n’ont fait preuve de violence envers les représentants de la loi. Ne croyez pas les médias qui cherchent à faire le buzz. Ces arrestations n’étaient pas contre un trafic supposé de stups ni une arrestation ayant mal tourné, mais vraiment une mise en scène pour donner à un média des images recherchées d’arrestation de jeunes.

Une mobilisation a été lancée

Nous lançons une mobilisation ce samedi 18 mars à 17 h devant cette fameuse maison brûlée. Partagez un max cette publication, car ceci est une injustice qui ne doit pas amener à une condamnation de ces jeunes pour servir d’exemple.

Avons-nous affaire à une manipulation, les gendarmes ont-ils agi pour faire respecter la loi ? Des questions restent encore sans réponse.

Pas aux States, juste chez moi à Port-Louis, vendredi 17 mars 2017. 50 ans après Mé 67, la répression laisse toujours le même (dé)goût, la même impression d'injustice. Les manblo sont tjrs aussi blancs, et les cibles tjrs aussi nègres. San la ka bouyi! Zò di mwen sé délenkan, an ka vwè ti frè #NeFilmezPas #Annnnw

Publié par Reedan Dada Seven sur vendredi 17 mars 2017