Meïdy Guiovanna, est une jeune créatrice d’entreprise diplômée d’un DUT génie biologique. Elle a lancé « Les D’lices de Nanah » une entreprise d’agro-transformation.

Elle fabrique principalement des barres céréalières à base de manioc et de fruits séchés issus du terroir.

Les origines du projet

Meïdy Guiovanna à gauche sur la photo

Le projet a pris naissance alors qu’elle était en première au lycée agricole de Convenance à Baie-Mahault. Son professeur principal a inscrit la classe au concours « Entreprendre au lycée ». Ils terminent 3ème du concours national.

Une femme courageuse

Alors qu’elle attendait une petite fille sa mère décède 15 jours après son accouchement. Meïdy est l’aînée, elle devient pour la seconde fois maman, car elle doit prendre en charge son frère et sa sœur.

« En Guadeloupe, nous avons des produits de qualité qui doivent être valorisés »

Interrogé par nos confrères de France Antilles lors de son lancement : « Je n’aurais jamais imaginé ça. C’est dur sans sa mère. Pendant un an, j’ai cherché ce que je pouvais faire, j’ai repensé à notre projet : la barre de céréale à base de manioc. J’ai repris l’idée et cherché à l’améliorer et à innover. En Guadeloupe, nous avons des produits de qualité qui doivent être valorisés.»

Un appel aux soutiens

Installé à son domicile pour réduire ses charges, Meïdy est consciente qu’elle ne pourra pas continuer ainsi « je récupère les fruits, les passe dans un déshydrateur qui s’ajoute au processus de fabrication ».

Dans ce secteur, les conditions d’hygiène doivent être respectées à la lettre. « Je sais que le maire ne peut pas embaucher tous les jeunes de la commune. Je ne lui demande pas d’argent, mais ce que j’aurais aimé, c’est qu’il puisse être un partenaire et qu’il m’autorise à produire dans la cuisine centrale en attendant que je prenne mes marques et que j’ai une rentrée d’argent. »

Allocataire du RSA, elle ne peut pas louer un local pour développer son activité. L’adversité n’a guère d’emprise sur sa détermination, car Meïdy Guiovanna conseille à tous ceux qui croient en leur rêve de foncer !

Pep gwadloup an nou bay fos la

 

Pour tout contact 06 90 53 98 98, guiovanna.meidy@gmail.com facebook.com/LesDlicesdeNanah/ lesdlicesdenanah@gmail.com