Un projet d’initiative lycéenne de lutte contre les addictions par les lycées Raoul George NICOLO et Rivière des Pères.
Ce projet intitulé « Raoul George NICOLO et Rivière des Pères dans la résistance » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets national de la de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
Une initiative de qualité
Initié par Victoria JOCSAN, présidente de la Maison des Lycéens, et Mikael KABEL, adulte-relais et médiateur scolaire au lycée, il consiste à permettre à un groupe de 20 jeunes filles et garçons issus des quartiers prioritaires, addict ou non, scolarisés ou non, de pratiquer une activité sportive régulière, en l’occurrence la natation.
Il s’agit, par le biais du sport, de renforcer l’estime de soi, d’éviter les comportements à risque, d’améliorer les performances et les compétences.
L’équipe en charge du projet s’attachera à évaluer l’impact de cette activité de groupe sur le comportement de ces jeunes parfois en déshérence.
Enfin, ces derniers pourront obtenir un certificat de secourisme ainsi qu’une qualification de surveillant de baignade, un moyen de favoriser leur insertion socio-professionnelle.
Un projet qui arrive à son terme
Le projet a débuté en septembre et se terminera en décembre 2016. Il est financé en partie par la MILDECA et est réalisé en partenariat avec le CNRBT (Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre).
Le recteur d’académie, Camille GALAP, et ses conseillers ont unanimement salué le travail de l’équipe éducative qui, à travers ce type d’action, améliore le climat scolaire, développe des relations de proximité avec les habitants du quartier, les partenaires de la zone et intègre résolument le lycée dans son environnement.
Le recteur a félicité les lycéens qui sont devenus de véritables « ambassadeurs » de leur établissement et font figure d’exemple pour les autres jeunes. Ce projet mérite d’être renouvelé et imité par d’autres établissements.