Le Conseil départemental et le SIAEAG ont réalisé un point sur l’avancée des travaux de l’usine de Deshauteurs à Sainte-Anne le vendredi 4 novembre. La distribution de bouteilles d’eau s’organise à Capesterre-Belle-Eau et à Saint-François dans les quartiers ou la situation s’avère critique.
Il y a quelques jours des habitants de Capesterre-Belle-Eau étaient mobilisés sur le pont de Pérou en raison des pénuries d’eau qu’ils subissent depuis plusieurs semaines, principalement dans les sections de Fond Cacao, Routhiers et Ilet Pérou.
Près de 40 millions d’euros de travaux ont été engagés sur la période 2015-2016, aussi bien sûr les réseaux que sur les unités de production, cofinancés principalement avec l’État, l’Union européenne, l’Office de l’eau ainsi que les communautés d’agglomération.
Ce sont les communautés d’agglomération qui définissent, avec le Conseil départemental, les travaux prioritaires à conduire sur le territoire dans le cadre du plan de secours en eau potable initié en 2014.
Travaux de Deshauteurs
Une délégation composée du conseiller départemental Aurélien ABAILLE, du président du SIAEAG, Laurent BERNIER, de techniciens des deux collectivités et de l’entreprise en charge des travaux se rendra sur le site.
L’usine de Deshauteurs, mise en service en 1990 par le Conseil départemental et exploitée par le SIAEAG, fournit pour une grande partie l’eau potable aux communes de Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade. D’une capacité nominale de 18 000 m3/jour, elle est alimentée depuis le réseau d’eau brute du Conseil départemental (prises de Bras-David et Grand-Rivière à Goyave).
En janvier 2016, des travaux d’amélioration, de remise à niveau et de confortement de l’usine existante ont été engagés afin d’améliorer la capacité de traitement, les performances et faciliter l’exploitation. Ces travaux représentent un coût global de 2,9 millions d’euros.
À la fin des travaux prévus dans les prochaines semaines, l’usine sera pleinement opérationnelle pour les 20 à 30 ans à venir. Elle sera entièrement automatisée et sécurisée. Sa capacité de traitement aura également été renforcée à 24 000 m3/jour.
Livraisons de bouteilles d’eau à Capesterre-Belle-Eau et Saint-François
Le Conseil départemental procède à des livraisons d’urgence de bouteilles d’eau à Capesterre-Belle-Eau et Saint-François.
Dans l’attente de la pleine efficacité des mesures techniques décidées par la CASBT et le SIAEAG lors de la réunion du 26 octobre à l’Hôtel de région sur les difficultés d’approvisionnement en eau potable dans certaines sections de Capesterre-Belle-Eau, le Conseil départemental a procédé ce samedi matin à une première livraison d’urgence de 3 000 bouteilles d’eau destinées aux habitants de Fonds Cacao, Routhiers et Ilet Pérou.
Conformément aux engagements pris lors de cette même réunion par la présidente du Département, Josette BOREL-LINCERTIN, cette première livraison a été suivie, d’une seconde livraison de 4 000 bouteilles, ce qui fera un total de 7 000 bouteilles d’eau pour les riverains souffrant d’une interruption totale d’approvisionnement en eau potable depuis plusieurs jours.
La municipalité de Capesterre-Belle-Eau se chargera de la distribution de ces bouteilles, en lien avec le collectif des riverains mobilisés.
Par ailleurs, face à une situation similaire de souffrance des habitants de certaines sections de Saint-François privés d’eau depuis plus d’une semaine, le Conseil départemental a également procédé à une livraison d’urgence de 2 000 bouteilles d’eau qui seront distribuées par la municipalité de Saint-François.