Les évènements d’Octobre rose sont lancés certains ont pour but d’informer ou alors de récolter des fonds pour la Ligue Nationale contre le cancer.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. Il est conseillé d’effectuer un dépistage : tous les deux ans après 50 ans pour le cancer du sein. En Guadeloupe, le cancer du sein a été responsable du décès de 43 Guadeloupéennes en moyenne par an sur la période 2005-2009. Il est la cause de 3,4 % des décès féminins.
Les cancers du sein en quelques chiffres
En France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent en 1975, on recensait 19 000 cas, aujourd’hui, plus de 48 000 et aussi celui qui affiche le plus haut taux de mortalité. Depuis 2005, nous constatons que le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer.
En France, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité avec 11 600 décès chaque année. Une femme meurt d’un cancer du sein toutes les 53 minutes dans le monde.
Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans. Environ 10 % des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans 1 % des cancers du sein concerne des hommes.
Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire 5% seulement des cancers sont d’origine génétique et 85 % sont sporadiques et isolés 50 % des cancers du sein n’ont aucune cause identifiée.
Aujourd’hui dans le monde, 3 cancers du sein sur 4 en moyenne sont guéris. En plus du risque de récidive du cancer au niveau du sein traité, une femme qui a eu un cancer du sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu’une femme du même âge.
Ce risque justifie un suivi régulier et prolongé s’il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Manifestations dans l’île
Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein, le Comité Guadeloupe de la Ligue Nationale Contre le Cancer se mobilisera durant toute cette période, afin de sensibiliser les femmes guadeloupéennes au dépistage des cancers féminins.
À cette occasion, des journées sportives et d’informations seront organisées sur l’ensemble du territoire. Retrouvez le programme des manifestations ci-dessous.
Lutter contre le cancer du sein, c’est s’informer et dialoguer. Il est important de sensibiliser l’opinion publique au cancer du sein tout en gardant un message d’espoir : lutter, c’est avant tout, pour que la vie continue, et avec elle, la joie de vivre.