Les contrôles aux abords de nos routes s’intensifient. L’utilisation de la voie aérienne et d’agents en civil font partie de cette stratégie afin de renforcer les mesures de surveillance.
En fin de semaine dernière sur la route nationale 1, des gendarmes étaient présents dans la ville de Petit-Bourg. L’escadron mobile 22/5 Annecy appuyé par l’hélicoptère de la section aérienne avaient pour but de faire face à la situation du nombre important de morts sur nos routes.
La préfecture de Guadeloupe indique qu’au 4 septembre 2016, on dénombre sur nos routes 223 accidents (209 en 2015 soit une hausse de 7 %), 42 tués (27 en 2015 soit une hausse de 56 %), 315 victimes* (287 en 2015 soit une hausse de 10 %).
Selon La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (D.E.A.L.), tous les indicateurs sont en hausse, particulièrement le nombre cumulé de tués qui continue à augmenter.
Agents en civil
Suite à un cliché répandu sur les réseaux sociaux d’un homme muni de jumelles sur un pont contrôlant la vitesse des automobilistes (après interprétation, image de couverture, ndlr), le commandant de communication de la Gendarmerie de la Guadeloupe et des îles du nord, Franck Jacotin, indiquait au micro de nos confrères d’RCI que « dans le cadre des missions de sécurité routière, la tenue de civil est prévue par nos textes […] C’est un mode opératoire de l’escadron départemental de sécurité routière ».
Toujours selon la gendarmerie de la Guadeloupe et des îles du nord, un agent aux abords d’un axe routier ou encore un motard sur un véhicule civil peuvent constater les infractions au code de la route.
Par la suite, l’agent en civil transmet l’information à une patrouille de militaires, cette fois en uniforme. Cette dernière est chargée d’intervenir et de sanctionner l’usager.
Il est important de rappeler que nous devons être prudents et responsables en permanence avec ou sans la présence de gendarme ou d’un quelconque dispositif de prévention.
*victimes = tués + blessés