Stéphane Lorrier, un boulanger guadeloupéen à Paris

0
3188

Stéphane Lorrier est un boulanger originaire de Sainte-Rose. Il a ouvert son commerce en région parisienne. Il est l’un des rares artisans antillais en île-de-France à proposer son savoir-faire en ayant pignon sur rue. Il se lance dans l’entrepreneuriat en 2006, mais le début de son aventure n’a pas été de tout repos.

Des débuts difficiles

Après un mois d’ouverture, une voiture percute et détruit la devanture et l’intérieur de la boulangerie. L’incident causa un démarrage particulièrement difficile pour l’entrepreneur sur le plan moral et financier. Ayant encaissé le choc, il décide « de remonter la pente » et de relancer son entreprise armée d’une détermination encore plus grande. En effet, Stéphane Lorrier n’est pas de ceux qui restent accablés très longtemps, c’est un homme rodé au labeur.

Réveil aux aurores

Le métier d’artisan boulanger n’est pas de tout repos avec un début de journée à trois heures du matin. « Quand vous avez une responsabilité sur les épaules comme la mienne certains pensent que cela peut-être facile, mais il ne faut pas confondre la recette et le bénéfice […] vous devez donner tout le courage et la force que vous avez. »

D’apprenti boulanger au déclic

« J’ai commencé aux Antilles à l’âge de 14 ans, j’ai travaillé pour de nombreux patrons pour me perfectionner. Les patrons me disaient que j’étais bon, je faisais le travail de plusieurs personnes à la fois, mais je n’avais jamais le salaire qui correspondait. À chaque fois, que j’allais demander un poste, on me répondait que j’étais trop qualifié, mais le poste restait disponible. À force de courage, j’ai fini par monter ma petite entreprise. »

Les spécialités

Un pain au beurre par le boulanger Stéphane Lorrier

De la viennoiserie à la pâtisserie, vous trouverez : des Baba au rhum à la mousse de coco, du pain au beurre tressé et à boule, tourment d’amour, mont blanc et mousse créole.

An nou bay fòs la !

Boulangerie Angel et Stéph
29 Rue Marcel Sembat
Aulnay-sous-Bois
Tél 0143304517

Source : OM5TV