Une éclipse solaire était visible en Guadeloupe et aux Etats-Unis le lundi 21 août . Les mesures de sécurité étaient très clair sauf pour le président américain.

Le maximum  de l’obscuration du soleil était prévu à 15h43 en Guadeloupe. L’éclipse totale était observable sur le territoire des États-Unis d’Ouest en Est.  À l’extrême-ouest, elle a été observée à partir de 9 heures (heure locale) et à l’extrême-est à partir de 13 heures (heure locale).

L’outre-mer partiellement exposé

Le phénomène fut partiellement visible dans d’autres pays et en particulier dans des départements-régions et collectivités d’outre-mer (Antilles françaises, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon) mais le degré d’obscuration, c’est-à-dire le pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune, était inférieur à 100 %.

En France métropolitaine, le phénomène fut peu visible : aux environs de 20 heures, le degré d’obscuration était extrêmement faible, de 1 à 7% sur la côte Ouest, le maximum a été observé dans le département du Finistère. L’observation directe du soleil pouvait entrainer des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue particulièrement chez les enfants.

Le cas Donald Trump

Donald Trump, entouré de sa femme Melania et de son fils Barron, regardent l’éclipse solaire le 21 août 2017. Kevin Lamarque/Reuters

À la Maison-Blanche en effet, le président américain Donald Trump n’a pas hésité à risquer de perdre la vue en se passant de lunettes. Comme le montre la vidéo du Time ci-dessous, la scène n’a duré que quelques secondes. Il n’en faut cependant pas plus pour rendre certaines personnes aveugles, comme l’attestent de nombreux témoignages.

« Ne regardez pas ! », aurait lancé l’un des conseillers de Donald Trump. Mais le mal était fait. Et bien qu’il ait ensuite enfilé une paire de lunettes de protection pour observer le phénomène, Donald Trump était déjà devenu la risée des réseaux sociaux pour son inattention.