Le préfet et le procureur général ont présenté les chiffres de la délinquance sur le département pour l’année 2016. Le bilan des actions menées et les perspectives pour l’année à venir a été dressé.
L’Etat souhaite maintenir sa politique en matière de lutte contre la violence et la délinquance. Lors de cette conférence sur la présentation de la délinquance 2016, le préfet et le procureur général étaient entourés d’un grand nombre des représentants des forces de l’ordre.
« Si l’année 2016 a été difficile tout comme ce début d’année 2017, il y a des signes encourageants », a annoncé le préfet. «Il y a eu, par exemple, un millier de vols en moins en 2016 qu’en 2015. Cela veut dire moins de vols avec violence, moins de cambriolages, moins de vols de véhicules ou de deux-roues.
Il n’empêche que les vols avec armes, notamment les armes à feu, ont augmenté. La lutte contre ces vols à main armée constituera l’une de nos priorités en 2017.»
Un nouveau plan de lutte contre la délinquance
Il repose sur trois axes :
-occuper la voie publique et donner davantage de visibilité aux dispositifs opérationnels dans les lieux et aux moments les plus sensibles,
-accroître le potentiel d’investigation pour mettre hors d’état de nuire les auteurs des faits délictueux,
-développer le partenariat avec les élus et les collectivités locales dans un esprit de collaboration et de coproduction de sécurité.
La violence diminue légèrement
Sur le front de la délinquance, la baisse du nombre d’homicides qui passe de 35 en 2015 à 24 en 2016. Et si la violence entre les personnes est toujours élevée en Guadeloupe, la courbe se stabilise, après une forte hausse en 2015 (+6,5%) et une légère baisse en 2016 (-0,8%).
La campagne citoyenne Déposons les armes a permis de recueillir et détruire près de 200 armes que les particuliers sont venus porter dans les gendarmeries, commissariats et police municipale de leur commune.
Le préfet est ensuite revenu sur les résultats enregistrés en matière de lutte contre l’immigration illégale avec une hausse de 5 % d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière et le démantèlement de filières d’immigration clandestine ainsi que de réseaux de faux papiers.
Des groupes dédiés, des effectifs renforcés
Parmi les actions mises en place en 2016 : la création de groupes dédiés à la lutte contre les homicides et les vols à main armée.
Les renforts annoncés par le ministre de l’Intérieur ont déjà été affectés : 87 policiers et 71 gendarmes, sans compter l’escadron de gendarmerie mobile (70 gendarmes) affecté sur la zone de sécurité prioritaire en septembre 2016 et qui sera maintenu tant que la situation l’exige.
« Travailler en réseau avec de nouveaux moyens de communication entre les forces de l’ordre mais travailler aussi en partenariat avec la population et de nouveaux dispositifs comme celui des commerçants vigilants comptent parmi les priorités de l’année à venir » a souligné le préfet.
L’Etat nou bizwen sav si zot ka senti pwoblem a vyolans la an lanm a zot kon nou
zot palé an nou vwè alè