Six radars « double sens » sont désormais en service sur les routes de Guadeloupe.
Alors que les chiffres de la mortalité routière depuis les grandes vacances marquaient le pas, les accidents de ces derniers jours montrent que le combat continue pour que nos routes soient plus sûres.
Quarante-six personnes ont perdu la vie lors d’accidents de la circulation depuis le début de l’année, soit 53 % de plus que l’an passé à la même époque. « C’est inacceptable et nous ne devons pas nous y résigner, car nous sommes tous responsables » selon la préfecture de Guadeloupe.
Les contrôles se sont se multiplier durant le week-end de la Toussaint. Sous l’autorité du préfet, les forces de l’ordre étaient mobilisées pour traquer les délinquants routiers et verbaliser les conduites à risque. La tolérance zéro était de mise.
De plus, dans le cadre de la modernisation nationale des radars routiers, et face au constat que la vitesse excessive est la cause d’un accident mortel sur trois en Guadeloupe, 6 radars ont été modifiés afin de pouvoir contrôler les vitesses des véhicules dans les 2 sens de circulation. Ils sont désormais en service :
RN 2 à Dorville, entre Baie-Mahault et Lamentin ;
RN 4 à Grande-Ravine, entre Gosier et Sainte-Anne ;
RN 1 à Sainte-Marie, Capesterre-Belle-Eau ;
RD 23 à Bois de Rose, entre Petit-Bourg et Pointe- Noire ;
RN 8 à Beauplan, entre Port-Louis et Morne-à-l’Eau ;
RD 118, rocade de Saint-François, entre Saint-François et Sainte-Anne.
Afin d’appeler l’ensemble des usagers de la route au respect des limitations de vitesse, des panneaux d’information ont été installés sur chacun des axes contrôlés dans chaque sens de circulation.
Avec la fonction « double sens », l’objectif est d’accroître le périmètre des contrôles de vitesse pour à nouveau sauver des vies en Guadeloupe. « Chaque mort, c’est un destin brisé, des familles et des proches endeuillés. Tous responsables ».