Photo : Salon International de l'Agriculture

Le salon de l’agriculture bat son plein à Paris où les stands de la Guadeloupe sont bien représentés. L’un des moments les plus attendus fut la délibération autour du palmarès des produits d’excellence. En effet, le Concours Général Agricole (CGA) qui a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français a rendu son verdict. 

Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. C’est l’un des événements agricoles de référence, non seulement en France, mais aussi à l’étranger. Le salon est organisé autour de quatre univers : Élevage et ses Filières, les Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, les Cultures et Filières végétales, Jardin et Potager, les Services et Métiers de l’agriculture.

Le palmarès guadeloupéen

Sous le contrôle du Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le CGA récompense la production des terroirs, de l’éducation et la biodiversité dans les territoires. Le Concours Général Agricole constitue un tremplin unique pour les produits.

Miels

  • Médaille d’argent pour le miel des Ruchers de Sapotille à Trois-Rivières et celui de La vie en miel à Morne-à-l’eau ;

Rhums

  • médaille d’or pour les rhums Longueteau à Capesterre-Belle-Eau et Séverin à Sainte-Rose, or et argent pour les rhums Damoiseau au Moule,
  • argent et bronze pour Bologne à Basse-Terre,
  • argent pour Bellevue à Sainte-Rose,
  • argent pour Madras à Baie-Mahault, argent pour Karukera à Capesterre-Belle-Eau ;

Punchs

  • médaille d’argent pour le punch passion de La case des saveurs à Pointe-Noire,
  • bronze pour le punch passion de Séverin à Sainte-Rose.

Retrouvez le palmarès complet du concours général agricole 2018 ici : http://bit.ly/2EZjVfL

Lancement de la Banane équitable

Cette année, encore, la Banane de Guadeloupe & Martinique est présente sur le Salon afin de représenter la profession et lancer la Banane Française Équitable. Ce dispositif, concerne les petits producteurs de Guadeloupe et de Martinique, issus de petites exploitations familiales, soit 420 producteurs au total. La superficie moyenne des exploitations concernées est de 3 hectares en moyenne. Une rémunération garantie aux producteurs de +40% entre l’augmentation du prix d’achat et la prime pour le financement d’actions collectives.

Le Salon Internationale de l’Agriculture se tiendra à Paris Parc des Expositions Porte de Versailles jusqu’au 4 mars 2018 de 9h à 19h tous les jours.

https://www.facebook.com/Salondelagriculture/videos/1691323860929028/