Le lieu souhaite s’inscrire vers une nouvelle dynamique culturelle, touristique et économique. L’espace a fermé ses portes depuis le 1er mars 2018 pour une durée de 4 mois pour la mise en place des travaux.
Après la désignation d’un nouveau gestionnaire pour le site de Beauport « Pays de la Canne », les organismes d’Etat représenter par la Région et le Conseil départemental souhaite insuffler une nouvelle dynamique au site à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau projet élaboré avec les acteurs politiques, socio-économiques du Nord Grande-Terre.
Nouvelles orientations
Le nouveau projet de Beauport « Pays de la Canne » s’ancrera donc davantage dans la vie du Nord Grande-Terre pour devenir un Centre d’Interprétation, de Ressources et d’animation destiné à témoigner de l’extraordinaire richesse et diversité de ce territoire, particulièrement à travers l’histoire de ce patrimoine inestimable.
Afin d’incarner la mémoire et l’avenir du Nord Grande-Terre, le nouveau projet de site se déclinera autour de trois axes stratégiques :
– Beauport, porteur et témoin de l’identité du territoire ;
– porte d’entrée touristique et économique du territoire Nord Grande-Terre ;
– lieu de vie culturelle, artistique, de loisirs et de détente.
Un développement équilibré
L’enjeu principal pour la collectivité départementale est de créer les conditions d’un développement culturel, touristique et économique équilibré agissant comme un levier et contribuant fortement à l’aménagement et à la structuration du territoire, avec une offre nouvelle d’animation.
C’est pourquoi un important programme de travaux de rénovation, d’amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, de création de nouveaux espaces sera engagé pour plus d’1 million d’euros. Ce programme nécessitera la fermeture pour 4 mois. Le produit phare du site, le petit train sera renouvelé avec l’acquisition d’un nouveau matériel et d’autres prestations et espaces de détente, tel un « spa », et de loisirs (accrobranche) seront proposés.
Ce lieu chargé d’histoire et très apprécié de la population guadeloupéenne retrouvera prochainement une seconde jeunesse.