En visite officielle en Guadeloupe le jeudi 22 septembre 2016, Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a confirmé la mise en œuvre du plan pluriannuel du développement des équipements sportifs en Outre-mer.
Ce plan de développement, décidé conjointement avec le ministère des Outre-mer, et le secrétariat d’État aux Sports, vise à renforcer l’offre d’équipements sportifs en Outre-mer tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Il s’appuie sur une enquête et la consultation des acteurs.
À compter du 1er janvier 2017, la mise en œuvre du plan dans nos territoires privilégiera plusieurs évolutions dans le temps.
Ainsi, le dispositif inclut :
- la modernisation des équipements sportifs de proximité existants et l’installation d’équipements légers (terrains de proximité multisports, bassins hors-sol) ;
- la diversification de l’offre de disciplines sportives ;
- le déploiement d’équipements structurants pour l’accueil des manifestations nationales et internationales et l’épanouissement du sport de haut niveau.
20 millions d’euros débloqués
Le Gouvernement mobilisera une enveloppe de crédits exceptionnels supplémentaires dès le 1er janvier 2017 : 20 millions d’euros financés à parité par le ministère des Sports et le ministère des Outre-mer seront mis à disposition des porteurs de projet d’équipements sportifs, essentiellement les collectivités territoriales. La mise en œuvre de ce plan est aussi une occasion d’améliorer le fonctionnement de l’intervention publique.
L’axe guadeloupéen
Environs 5 millions d’euros seront attribués à la Guadeloupe pour l’installation et les réparations des infrastructures.
« L’objectif étant […] d’amener aux Outremers les moyens de développement du sport avec un engagement sur quatre ans. C’est 80 millions d’euros qui sont délibérés. » Les financements des équipements de tout l’Outre-mer ne font l’objet que de subventions de 5 à 6 millions d’euros […] je crois que nous faisons un effort considérable qui devrait nous permettre d’avancer », a assuré Patrick Kanner.
La modernisation des équipements du territoire, aura lieu en deux étapes : réparation des équipements vétustes et installation de nouvelles infrastructures.
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a multiplié par quatre le budget des équipements sportifs destiné aux Outre-mers.
Ces mesures amélioreront très certainement les performances toujours en constante évolution de nos sportifs. Une terre de sport se doit de posséder de bons équipements.