L’île est actuellement dans une phase de développement au moment où elle est durement touchée par les algues sargasses.
La somme de 500 000 euros sera versée aux entreprises touchées par les invasions de sargasses à Marie-Galante, Désirade, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
Des compensations financières face au problème
Depuis plusieurs années, la Guadeloupe est régulièrement confrontée à la problématique de l’invasion massive d’algues sargasses sur ses plages et littoraux.
Face aux risques sanitaires et environnementaux aujourd’hui clairement établis, s’ajoutent des conséquences économiques pour les entreprises situées à proximité́ ou dans les zones touchées.
En effet, pour de nombreuses entreprises la perte d’activité́ est non seulement liée à la pollution visuelle que représentent les algues accumulées sur le littoral et les plages, mais également par les émanations de gaz H2S et leurs conséquences. Les îles du sud font partie des territoires particulièrement touchés.
Afin de soutenir les entreprises de ces zones confrontées à d’importantes difficultés financières, la Région Guadeloupe a décidé́, dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, de mettre en place un dispositif d’accompagnement des établissements concernés.
Ce dispositif prendra la forme d’une subvention d’un montant maximum de 15 000 € par entreprise, pour une enveloppe globale de 500 000 €. Les entreprises concernées relèvent des secteurs du commerce, des services, de l’artisanat ainsi que les marins pêcheurs dont l’activité́ est devenue difficilement praticable.
La subvention sera destinée à compenser la baisse de chiffre d’affaires, mais participera également au financement du matériel à renouveler, le cas échéant.
Marie-Galante aménagement à venir
– Adoption du financement des équipements sportifs de Marie-Galante : stade de Capesterre construction d’un Gymnase, aménagement d’un équipement sportif à Saint-Louis.
– Organisation du Rallye des îles du Soleil en novembre avec une arrivée à Saint-Louis.
– La mise à disposition à titre gratuit de 2 pontons flottants affectés aux pêcheurs pour la Commune de Saint-Louis.
– La redynamisation de l’antenne régionale à Marie-Galante, par le recrutement de 3 agents de développement pour le territoire, un par commune.
Lien vers le site de l'Office de tourisme de Marie-Galante ici