Demain, le musée Schœlcher donne rendez-vous à la population de Marie-Galante pour une manifestation hors les murs dans l’enceinte de l’écomusée de Marie-Galante.
En effet, dans le cadre de l’opération « Musée Schœlcher, musée nomade », initiée depuis la fermeture de l’établissement pour travaux d’agrandissement, l’équipe du musée a programmé une série d’actions en divers lieux de Guadeloupe.
Le parcours
Samedi 10 mars de 10h à 21h, ce sera à la population de la grande galette de prendre part aux animations que propose l’opération « Musée Schœlcher, musée nomade » selon le programme suivant :
- Visite guidée de sites de la « Route de l’esclave. Traces-mémoires en Guadeloupe » :
10h visite des indigoteries de la côte Est de Marie-Galante (1h30 environ)
Point de rendez-vous : indigoterie des Grands Fonds, les Galets, face à la grotte du morne Rita
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Est de Marie-Galante, région la plus sèche de l’île, a été un secteur de choix pour la production de l’indigo, matière tinctoriale bleue obtenue à partir de l’indigotier. De nombreux vestiges de cuves maçonnées utilisées pour la production de l’indigo y sont encore visibles - 14h visite guidée de l’Habitation Murat (1h environ)
Ateliers et conférence
- Ateliers de teinture à l’indigo animés par l’association La Maison de l’Indigo
De 10h à 14h (en continu) à l’habitation Murat (1h30 environ)
Une activité en trois temps animée par la Maison de l’Indigo : découverte de l’histoire de l’indigo à Marie-Galante, démonstration « de la plante au pigment » et atelier de pratique artistique – teinture à l’indigo avec impression « Shibori » (technique japonaise). - Conférence sur le projet d’extension et de redéfinition muséographique du Musée Schœlcher par le Conservateur du Musée à 18h30 à la salle de l’étage de la maison de maître de l’habitation Murat.
Une invitation à découvrir toutes les étapes de la rénovation d’un musée sous tous ses aspects (architectural, muséographique, vie du chantier, programme de restauration…).