La déclaration en ligne des revenus 2016 est ouverte du 13 avril au 6 juin 2017. La date limite de dépôt de la déclaration 2017 des revenus 2016 version papier est fixée au 17 mai.
Cette année, les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse 28 000 euros sont obligés de passer par le site impots.gouv.fr ou l’application mobile pour déclarer leurs revenus. Au 15 septembre, les contribuables devront avoir payé le solde de l’impôt sur les revenus (jusqu’au 20 septembre sur Internet).
2018, le prélèvement à la source, comment ça marche ?
Que vous soyez salarié ou indépendant, ou même si vous disposez de revenus fonciers, vous allez pouvoir adapter votre impôt à vos changements financiers et familiaux au moment où ils se produisent.
Pour les salariés ou les retraités qui perçoivent un revenu chaque mois, l’impôt sera dorénavant étalé sur douze mois. Au 1er janvier 2018, l’impôt aura la même temporalité que les revenus.
Comment cela va-t-il se passer pour les salariés et les retraités ?
Au printemps 2017, vous devrez déclarer vos revenus 2016. En fonction de la déclaration, l’administration fiscale calculera le taux de prélèvement qui sera appliqué aux revenus (salaire, pension, autres).
Vous recevrez votre taux de prélèvement sur l’avis d’impôt adressé à l’été 2017. L’administration fiscale communiquera ensuite à votre employeur (ou aux autres verseurs de revenus comme les caisses de retraite) le taux de prélèvement retenu.
Dès le premier revenu versé en 2018, ce taux de prélèvement sera appliqué au salaire : le prélèvement à la source sera automatique et apparaîtra clairement sur votre fiche de paie.
En cas de changement de situation conduisant à une variation prévisible de l’impôt significative le contribuable pourra, s’il le souhaite, demander une mise à jour en cours d’année du taux de prélèvement à la source.
La réforme ne modifie pas les règles de calcul de l’impôt, le montant dû au titre d’une année ne changera donc pas.