En Guadeloupe, les créations d’entreprises diminuent au 2e trimestre 2016. Seules les créations de microentreprises sont en hausse alors que les autres entreprises individuelles et les sociétés sont en repli.
En Guadeloupe, 1 072 entreprises ont été créées au 2e trimestre 2016. Le nombre de créations diminue de 2,7 % par rapport au 1er trimestre 2016. Cette diminution concerne les entreprises individuelles hors microentreprises (– 6 %) et les sociétés (– 2 %).
Légère reprise pour les microentreprises
Après une forte baisse au 1er trimestre, les créations de microentreprises augmentent de 2 %. Malgré ce rebond, le niveau de création reste bas. Au 2etrimestre, la part des microentreprises dans l’ensemble des entreprises créées atteint à peine 20 % contre 30 % à 40 % jusqu’au début 2015.
Hors microentreprises, le nombre de créations d’entreprises individuelles est en diminution de 6 % et atteint son plus faible niveau depuis le 3e trimestre 2015.
Malgré une baisse au 2e trimestre 2016, les créations de sociétés prennent toujours plus de place avec 46 % des créations d’entreprises. Un an auparavant, la part des sociétés n’était que de 37 %. Seule la Guyane enregistre une légère hausse des entreprises créées (+ 0,5 %).
En Martinique, le nombre de créations chute de 16,4 %, ce qui efface la forte hausse du 1er trimestre 2016. En France entière, la tendance est à la baisse (– 4,5 %).
Hausse des créations dans le secteur du commerce, du transport, de l’hébergement et de la restauration
Au 2e trimestre 2016, le secteur du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration est le seul à connaître une hausse du nombre de créations d’entreprises (+ 8,2 %) par rapport au 1er trimestre.
Ce nombre atteint son plus haut niveau depuis fin 2014 et concentre 37 % de l’ensemble des créations d’entreprises. Dans les autres services, le nombre de créations d’entreprises est en baisse de 5,5 %.
Après une forte hausse au 1ertrimestre, la construction et l’industrie reculent respectivement de 16 % et de 12 %. Avec une entreprise créée sur six, ces deux secteurs d’activités ont un poids limité dans l’appareil productif de Guadeloupe dominé par les entreprises de services.
Sur un an en Guadeloupe, la création d’entreprises est bien orientée (+ 2,2 %) et augmente dans tous les secteurs, excepté l’industrie. La forte baisse dans ce secteur (– 13,2 %) est largement compensée par la forte hausse dans la construction (+ 11,8 %) et les hausses plus limitées dans les services (proches de 2 %).
En France entière, la variation cumulée sur douze mois est positive (+ 1,9 %). Les baisses observées dans l’industrie (– 6,5 %) et la construction (– 7,9 %) sont compensées par les hausses dans les services.
Source : insee.fr