L’ER2C apporte sa pierre à l’édifice dans les domaines de l’éducation et de l’insertion professionnelle avec ces programmes « Terroir Guadeloupe Initiative » et « Top départ ».
L’École Régionale de la 2 Chance répond aux problématiques d’insertion professionnelle et sociale de jeunes en rupture. L’école souhaite investir dans l’intelligence pour réduire le nombre de jeunes n’ayant pas pu accéder à des études ou à une formation. Les dispositifs se concentrent surtout sur des franges de la population fragilisées : des jeunes adultes sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement traditionnels et qui doivent aujourd’hui faire face à des difficultés sociales et professionnelles.
ER2C Guadeloupe, 9 ans déjà
L’école de la deuxième chance de Guadeloupe va bientôt souffler sa 9ème bougie. Créée en décembre 2007, elle est implantée aujourd’hui sur deux sites, à Jarry Baie-Mahault et à Saint-Claude (et bientôt un troisième au Moule, avec une extension à Anse-Bertrand). Partie intégrante d’un réseau national, ce dispositif a permis, chaque année, de remettre le pied à l’étrier à 500 à 600 jeunes.
Le patrimoine pour formation
L’horticulture et les plantes médicinales sont au cœur d’une formation de l’ER2C Guadeloupe. Il s’agit d’une convention pour étendre les formations de l’école à la commune d’Anse-Bertrand. Cette convention doit lancer des projets innovants pour 45 jeunes ansois et du nord Grande-Terre.
Avec le concours de la municipalité, dirigée par Edouard Delta, l’institution va lancer plusieurs formations qualifiantes à destination de 45 jeunes, sans diplômes et sans emplois.
Une convention a été signée le jeudi 22 septembre à la mairie d’Anse-Bertrand, dans le nord Grande-Terre. Le projet s’appelle « Terroir Guadeloupe Initiative ». Un atelier chantier d’insertion va mettre en valeur l’horticulture et la pratique des plantes médicinales.
Dynamiser l’insertion
Le jeudi 29 septembre 2016, l’école a lancé le projet « Top départ ». Une initiative destinée aux 18-30 ans faiblement qualifiés.
À travers ce dispositif innovant d’accès à l’emploi, l’ER2C entend mettre en place des mesures d’aides à l’embauche. Selon le Président de la structure, Jean-Philippe Courtois, l’ER2C souhaite mettre la formation au service de l’emploi. Dans cette optique, la structure est allée à la rencontre des entreprises guadeloupéennes pour cerner leurs besoins, en termes d’offres d’emplois et de personnels.
Donner une éducation basée sur nos richesses culturelles tout en permettant à des jeunes guadeloupéens d’atteindre un niveau de pré-qualification est tout à fait remarquable. Les dispositifs proposés par l’ER2C pour les jeunes adultes peu qualifiés font véritablement de cette école un atout pour l’archipel.