Loïc un jeune garçon de dix ans, d’origine guadeloupéenne, était harcelé depuis 2014 par des élèves dans l’école primaire Marcel Pagnol dans le Loire. Le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) apporte son aide à la famille.
Le 14 mars, il a été insulté, traité de babouin et tabassé par ses camarades. Il a eu la tête, les côtes et les bras tuméfiés. Le médecin a évalué son incapacité de travail à 14 jours.
Aujourd’hui, l’enfant à des tendances suicidaires il a demandé à sa mère interviewée dans le journal le Progrès : « est-ce qu’on souffre quand on se met une corde autour du cou ? Il a peur qu’on l’agresse dans ses rêves. Mon fils me dit qu’il veut mourir. Qu’il veut aller au paradis».
Inaction des administrations concernées
Le médecin de famille a alerté à dix reprises l’Inspection d’académie et les services sociaux en vain. La porte-parole du rectorat a affirmé : « Cette école a fait preuve d’une vigilance tout à fait exemplaire. Il n’y a pas d’autres problèmes qui y sont signalés».
« En outre, il y a au moins 4 circonstances aggravantes en l’occurrence : agression d’un mineur de moins de 15 ans, agression à caractère raciste, violence en réunion et violence en milieu scolaire. C’est donc cela, la vigilance exemplaire ? » a déclaré Ghislain Vedeux, membre du Conseil Administratif du CRAN.
La ministre de l’éducation nationale interpellée
A ce jour la mère de la victime, a porté plainte contre les agresseurs et l’Inspection d’académie. Le CRAN a interpellé Mme Najat Vallaud Belkacem, la ministre de l’éducation nationale, et a obtenu des éléments afin de faire la lumière sur cette affaire. Ainsi, un signalement a été fait et une enquête administrative a été ouverte afin de déterminer les fautes et les responsabilités.
Un rendez-vous a été proposé à la famille pour préparer la re-scolarisation de Loïc dans les meilleures conditions possibles.
Source : CRAN