Fermeture temporaire de la RN1 au niveau de l’échangeur de La Jaille et campagne de collecte des déchets au Gosier à l’Anse Dumont (Saint-Félix).
Des travaux de réfection de l’ouvrage hydraulique sur la RN1, à l’échangeur de La Jaille, doivent se dérouler durant deux week-ends, du jeudi 13 au lundi 17 juillet 2017 et du jeudi 20 au lundi 24 juillet 2017.
RN1 en travaux
Par conséquent, du jeudi 13 juillet à 20h au lundi 17 juillet 2017 à 5h, la circulation sera interdite sur la RN1 dans le sens Baie-Mahault vers Pointe-à-Pitre.
Des déviations seront mises en place afin d’assurer la continuité du trafic :
– Les usagers arrivant de Basse-Terre par la RN1 et se dirigeant vers Pointe-à-Pitre seront déviés à l’échangeur de Jabrun (RN10, Boulevard de Houëlbourg) puis le Boulevard de la Pointe Jarry (RD24) jusqu’au Pont de la Gabarre (RN1).
– Les usagers arrivant de Baie-Mahault (RN2) et de la Route de l’Alliance (RN11), et se dirigeant vers Pointe-à-Pitre, seront déviés à l’échangeur de la Jaille (RD32, Voie verte), puis par la rue Thomas Edison pour rejoindre la RN1, en direction de Pointe-à-Pitre.
Ils se poursuivront du jeudi 20 juillet, 20h au lundi 24 juillet 2017, 5h, dans le sens Pointe-à-Pitre vers Baie-Mahault.
Circulation perturbée
La circulation sera de nouveau interdite sur la RN1 (mais dans l’autre sens) et des déviations seront mises en place afin d’assurer la continuité du trafic :
– Les usagers arrivant du Gosier (Rocade RN4/RN1) et se dirigeant vers Basse-Terre seront déviés par Baimbridge (RD129), ou par l’échangeur d’Hibiscus (RN5) en direction de la route de l’Alliance (RN11), puis l’échangeur de la Jaille (RN1).
– De même, les usagers arrivant par la RN5 (Les Abymes) emprunteront la RN11 (Route de l’Alliance), puis l’échangeur de La Jaille (RN1).
Il est demandé aux usagers de la route de faire preuve de la plus grande vigilance et de respecter l’ensemble des dispositifs de signalisation mis en place.
Collecte des déchets au port départemental de l’Anse Dumont
En 2014, la Collectivité départementale lançait une campagne de collecte des déchets dans les ports départementaux du territoire.
Cette action faisait suite au constat qu’en dépit de la validation (en 2008) des plans de réception et de traitement des déchets portuaires qui imposaient aux capitaines des navires, avant de partir en mer, de déposer leurs déchets dans les installations prévues à cet effet; cette situation perdurait dans certains ports départementaux. En effet, ces derniers subissaient des pollutions par des effluents produits dans l’enceinte portuaire ou en dehors.
Protection de l’environnement
Afin de pérenniser les bienfaits de cette initiative sur l’environnement immédiat des ports, la campagne est renouvelée sur les différents périmètres portuaires. La volonté de la Collectivité est de rendre ces structures plus attractives, d’en impulser une exploitation écologique et de poursuivre son engagement dans la lutte contre le Chikungunya ainsi que le Zika.
Pour valoriser ces journées d’actions, l’exécutif s’est assuré le partenariat des communes, des marins pêcheurs, des clubs de plongée, des plaisanciers et des usagers des ports.
Deux agents de la police portuaire seront également présents pour accompagner et sensibiliser les participants aux enjeux en matière de dépôt et de traitement des déchets des navires.